corse24.com
Image default
Info Corse

La route des vins en Corse : les itinéraires à suivre !

Avec plus de 8500 km2 de superficie, la Corse est le rendez-vous des passionnés d’œnologie ! Entre roche et maquis, l’île offre un climat semblable à nul autre pareil pour produire des vins exceptionnels.

Les vignerons corses travaillent des cépages endémiques, pour produire des vins typiques, classés sous 9 Appellations d’Origine Protégée. Partez à la découverte de ces petits et grands producteurs tous passionnés de leur vigne, lors de vos vacances en Corse ! Suivez nos itinéraires de la route des vins en Corse pour une immersion épicurienne dans les alcôves des plus beaux vignobles.

Les cépages Corses

Trois principaux cépages sont utilisés en Corse pour produire ces vins aux arômes si particuliers. Cultivés sur des sols très variés, allant des terres granitiques, calcaires, argileuses aux plateaux côtiers, les vins Corses développent des saveurs particulières. Le Niellucciu, cépage rouge le plus utilisé en Corse donne aux vins des arômes de fruits rouges, de violette, d’épice, de réglisse, d’abricots. C’est aussi le cépage propice aux vins de garde. Le Vermentinu donne des vins blancs Corses plutôt secs, aux arômes floraux puissants, associés aux saveurs de l’amande, la pomme, les épices douces, ou l’ananas. Le Sciaccarellu, autre cépage rouge plutôt adapté aux rosés corses, révèle davantage des parfums d’amandes, de fruits rouges et de bouquet poivré. D’autres cépages complètent ce trio incontournable du vignoble corse, comme le  Muscat Petit Grains, Ugni Blanc, Grenache noir, Paga de biti, Carcajolo blanc, Carcajolo nero, Bianco gentile, ou l’Altéatico.

Le vignoble du Cap Corse, de Luri à Macinaggio

Sur un parcours de 53 kilomètres au départ de Bastia, cet itinéraire vous emmène à la découverte du vignoble de l’AOP Coteaux du Cap Corse et d’une première partie de l’AOP Muscat du Cap Corse. Cette dernière est en effet répartie sur deux terrains viticoles, celui du Cap Corse et celui de Patrimonio. Lors de votre visite, vous apprécierez sur la route du Cap Corse les vignes plantées en terrasse à flanc de rocher ! Arrêtez-vous dans les 5 caves du Cap Corse pour découvrir des rouges structurés, des blancs élégants et le fameux Muscat-du-Cap-Corse aux arômes de fruits exotiques, figues, noix, noisettes et agrumes confits !

Les domaines : Casa Angeli ; Domaine de Gioielli ; Clos Nicrosi ; Domaine Pieretti ; Domaine de Pietri.

Le vignoble de Patrimonio, de Saint-Florent à Oletta

Sur près de 500 hectares, Patrimonio est une figure de proue du vignoble Corse. Son AOP Patrimonio rassemble 35 caves réparties sur les plaines, collines et vallées  bordant le golfe de Saint-Florent. Les terres sont lumineuses et contrastées par les reliefs granitiques : vous aimerez ces vins rouges, riches et amples issus du Niellucciu, les blancs fruités et floraux du Vermentinu et la saveur incomparable du Muscat de Patrimonio réalisé à partir du Muscat Petits Grains.

Les domaines : Cave des Vignerons de Patrimonio ; Clos de Bernardi ; Clos Dominici ; Clos Marfisi ;    Clos San Quilico ; Domaine Arena ; Domaine de Catarelli ; Domaine Orenga-de-Gaffory ; Domaine Lazzarini ; Domaine Montemagni ; Domaine Pastricciola ; Domaine Santini ; Clos Teddi ; Cave Brizi ; Domaine Gentile ; Clos Alivu ; Domaine Leccia ; Domaine Cordoliani ; Domaine Giudicellli ; Yves Leccia.

Le vignoble de Balagne, de Calvi à Lavatoggio

Sur 63 km, le vignoble de Balagne est une belle immersion dans le jardin de la Corse ! Cet itinéraire de la route des vins vous emmène à la découverte de l’AOP Corse Calvi. 236 hectares de coteaux et de plateaux accueillent les vignes de 12 caves. Le climat tempéré et les vents puissants autour de Calvi, permettent aux cépages de s’épanouir dans des rosés corses réputés pour leur clarté.  Les rouges, se distinguent par leur caractère charpenté et les blancs sont appréciés pour leurs notes d’agrumes.

Les domaines : Domaine d’Alzipratu ;  Domaine A Ronca ; Domaine U Camellu ; Domaine Cardi ; Clos Culombo ; Enclos des Anges ; Domaine de la Figarella ; Clos Landry ; Domaine Orsini ; Domaine de Petra Rossa ; Domaine Maestracci.

Le vignoble de Porto-Vecchio, jusqu’à Solenzara

Sur 46 km, cet itinéraire de la route des vins Corses donne l’occasion de visiter quatre caves, sous l’appellation AOP Corse Porto-Vecchio. La terre aride, calcaire et granitique autour de la belle Porto-Vecchio entre Bonifacio et Solenzara, offre un terrain favorable à l’épanouissement des cépages Nielluciu, Sciaccarellu, Vermentinu et Grenache.  Grâce à la puissance des vents, les ceps sont plus robustes et donnent des vins rouges corses élégants et ronds, des rosés fins et aromatiques, ainsi que des blancs secs et fruités.

Les domaines : Cave Fior di Lecci ; Domaine de Granajolo ; Domaine de Torracia ; Domaine de Solenzara

Le vignoble d’Ajaccio, de Sagone à Porticcio

Cultivé sur les coteaux, le vignoble d’Ajaccio est le plus haut de Corse avec son point culminant à 500 mètres d’altitude. Sur un itinéraire de 47 km, cette route des vins offre une visite de 16 caves réparties sur 258 hectares de sols granitiques autour d’Ajaccio. Les rouges élaborés à base Sciaccarellu, sont charnus, souples, et marqués par des arômes intenses. Les rosés sont appréciés par leurs notes fruitées, portées sur l’amande et le cassis. Enfin, les blancs, dominés par le Vermentinu, ont un nez plutôt minéral et floral.

Les domaines : Domaine Abbatucci ; Clos d’Alzeto ; Domaine A Parracia ; Clos Capitoro ; Domaine Martini ; Clos Ornasca ; Domaine Comte Peraldi ; Domaine de Pietrella ; Domaine de Pratavone ; Domaine Quilichini ; Clos Serpaggi.

Le vignoble Sartenais, de Porticcio à Sartène

Sur 90 km, cet itinéraire de la route des vins vous emmène au cœur de l’un des vignobles les plus emblématiques de l’Ile de Beauté : le Sartenais. Sur 224 hectares, l’AOP Corse Sartène s’étend sur deux zones distinctes, la région de Tizzano et la vallée de l’Ortolo. Neuf caves sont à visiter autour de Sartène, implantées sur des terrains en coteaux, plutôt granitiques et exposés aux vents. Cette AOP présente la particularité d’être élevé en barriques de chêne, puis en foudre, offrant des vins rouges uniques en Corse, à la fois charpentés, épicés, étoffés et veloutés. Les rosés sont emprunts de caractère et les blancs légers dévoilent une belle robe jaune aux arômes fruités.

Les domaines : Domaine Castellu di Baricci ; Domaine Fiumicicoli ; Lucchini Paul André ; Domaine Mosconi ; Domaine Pero Longo ; Domaine San Micheli ; Domaine Sant’Armettu ; Cave Santa Barba ; Domaine Saparale ; Domaine Quilichini

Le grand sud de l’AOP Corse Figari

Sur 126 hectares de terres siliceuses et acides, le vignoble de l’AOP Corse Figari est marqué par les assauts d’un climat rude. L’intensité des vents dans cette partie de l’île dessèche la terre mais renforce les ceps pour offrir des vins à la fois fins et charpentés. Les rouges de l’AOP Corse Figari sont structurés, les blancs plutôt floraux avec une note exotique et les vins rosés vifs et colorés. Neuf caves autour de Figari sont à découvrir lors de votre parcours sur la route des vins du grand sud.

Les domaines : Domaine Canarelli ; Canarelli Daniel ; Domaine de la Murta ; Domaine de Petra Bianca ; Clos Sarcone ; Domaine de Tanella

Choisir sa location de vacances

Pour apprécier pleinement votre route des vins, posez vos bagages dans une location de vacances en Corse ! En fonction de la zone géographique choisie pour séjourner en Corse, vous pourrez ainsi parcourir les différents itinéraires de la route des vins en Corse tout en appréciant le confort d’une villa en bord de mer, d’une bergerie au cœur du maquis ou d’un appartement en cœur de ville. Découvrez la location de vacances en Corse qui correspondra le mieux à vos envies !

Related posts

Recette des beignets au brocciu

administrateur

Recette corse de la tourte aux herbes

administrateur

Quelques conseils pour des vacances réussies en Corse

Emmanuel