corse24.com
Image default
Rencontre

Le tourisme LGBT en Corse

Le tourisme LGBT en Corse
5 (100%) 1 vote[s]

Le tourisme LGBT en Corse

Reconnue pour la beauté de ses paysages, la Corse est l’une des destinations les plus prisées pour les vacances d’été. Entre ses magnifiques plages de sable fin et la splendeur de ses calanques, l’île n’usurpe pas son surnom. De ce fait, la communauté LGBT serait tentée de profiter de cette beauté unique qu’offrent les paysages corses, mais qu’en est-il du tourisme LGBT dans la région ?

Les lieux dédiés à la communauté LGBT en Corse

Il faut reconnaitre que c’est plutôt difficile d’être gay sur l’île de beauté. De ce fait, il est devenu de plus en plus rare de trouver des lieux réservés exclusivement à la communauté LGBT dans plusieurs grandes villes. Pourtant, ce n’était pas le cas il y a quelques années. Entre 2010 et 2016, il y avait au moins un lieu de rendez-vous plutôt branché dans la ville de Bastia.

Pour diverses raisons, l’établissement a disparu laissant un vide abyssal pour cette communauté dans la région. C’est le même scénario pour l’établissement équivalent dans la ville d’Ajaccio. Outre les plages, la communauté LGBT ne peut se retrouver nulle part pour partager de bons moments comme dans les autres régions de France à moins de se rendre dans le sud de l’île, du côté de Bonifacio.

À la découverte de Bonifacio et de Corte

LGBT en CorseC’est une station balnéaire de premier plan, très prisée et qui offre des paysages époustouflants. Dans cette petite ville, il existe une adresse gay friendly où vous pourrez retrouver plusieurs membres de la communauté LGBT. C’est un bar plutôt branché où vous verrez beaucoup de monde s’y ruer pendant l’été. En ce qui concerne la ville de Corte, c’est plutôt une ville universitaire, mais elle dispose également d’un bar gay friendly qui est très fréquenté, mais pas au point de figurer dans le guide gay.

À cet effet, ce n’est pas la destination privilégiée des touristes lorsqu’ils se rendent sur l’île. Néanmoins, cette adresse dans la ville permet d’entretenir un semblant de vie pour les personnes appartenant à la communauté LGBT de la région. Il faudrait faire plus pour espérer un développement du tourisme LGBT dans les villes touristiques de l’île de beauté.

Une vie gay inexistante sur l’île

L’absence ou presque d’établissements gays friendly met en exergue l’inexistence de la vie pour la communauté sur l’île. C’est plutôt ce qu’on laisse croire, car la réalité est tout autre. En réalité, il existe quelques lieux où la communauté arrive s’éclater. Mais, afficher la bannière de cette acceptation serait peut-être rédhibitoire pour leur réputation. Notez néanmoins que la Corse a horreur du tourisme de masse, peu importe l’orientation sexuelle des touristes. Cela peut aussi être un début d’explication à la situation du tourisme LGBT. Découvrez dans cette vidéo touristique iframe des informations utiles.

Des événements sont pourtant organisés pour la communauté LGBT en Corse

S’il est difficile d’afficher un amour non hétéro sur l’île, ce n’est pas parce que les habitants sont foncièrement contre plus que dans le reste de la France. C’est plutôt le mode de vie insulaire qui est plutôt un peu prude. De ce fait, en 2017, un événement d’envergure pour la communauté LGBT a été organisé à Ajaccio. C’est cette soirée branchée qui a attiré de nombreux individus de plusieurs horizons. Cet événement peut être considéré comme le premier sur l’ile de beauté.

Malgré les chiffres importants que peut ramener ce tourisme dans la région, ces types d’événements ne font toujours pas légion. Même si la situation sanitaire mondiale ne favorise pas les activités touristiques, il est important de considérer les apports économiques. Quoi qu’il en soit, les plages de Corse seront toujours des lieux de rencontres privilégiés pour tout le monde.

Related posts

Un sacré bout de femme de Badoo me fait tourner la tête sur Ajaccio

romuald