corse24.com
Image default
Info Corse

Drapeau corse : origine, histoire et légendes

La Corse ou l’île de Beauté est un véritable joyau situé au milieu de la mer Méditerranée. Chaque année, elle accueille des milliers de visiteurs qui viennent pour contempler ses paysages et ses sites pittoresques. Toutefois, la plupart de ces visiteurs se posent de nombreuses questions sur l’emblème de la Corse. Découvrez ici l’origine, l’histoire et la signification des couleurs du drapeau corse.

Quelle est l’origine du drapeau corse ?

Le drapeau corse tire son origine du passé hispanique de l’île. À l’occasion de son avènement, Charlemagne a offert l’île de Beauté au Pape. Toutefois, compte tenu des incessantes invasions mauresques, le Souverain Pontife n’a pas pu affirmer son autorité sur la Corse. À partir du 13e siècle, le Pape offre une partie de l’île au roi d’Aragon. Cependant, la République de Pise dispute la propriété du territoire aux Aragonais. Les seigneurs des Provinces corses refusent l’invasion pisane.

En réalité, ils préfèrent les Aragonais qui ne viendront pas s’installer sur l’île de Beauté. Le drapeau aragonais a donc été utilisé comme premier symbole de résistance contre l’envahisseur pisan. D’autres informations relatives à l’origine du drapeau corse sont à retrouver ici et sur d’autres plateformes. Notez que le drapeau aragonais est composé de 4 têtes-de-Maure. Le drapeau à la tête de Maure devient véritablement le symbole de la Corse grâce à Pascal Paoli.

Que signifie le drapeau corse ?

Plusieurs légendes sont utilisées pour décrire l’apparition de la tête-de-Maure sur le drapeau corse. La première est relative à l’enlèvement d’une jeune Corse (Diana) enlevée par des Maures pour être vendue en tant qu’esclave au roi de Grenade. Toutefois, son fiancé Pablo déjoue les plans des Maures, ce qui rendit furieux le roi de Grenade. Il envoya donc son lieutenant pour récupérer Diana. Une bataille éclata et les Corses l’emportent sur les Maures. Pablo décapite alors la tête du lieutenant du roi.

La deuxième légende concerne les différentes invasions sanglantes subies par l’île. En cas de victoire, les Corses décapitent leurs adversaires et empalent leurs têtes sur des piques. Cela permettait de dissuader les futurs envahisseurs. Les têtes seraient donc le symbole de défense du peuple corse. La dernière légende semble la plus vraie aux yeux des historiens. La tête-de-Maure proviendrait de l’époque où l’île était dominée par le royaume aragonais.

Quelles sont les couleurs du drapeau corse ?

Avec ses couleurs noire et blanche, le drapeau corse illustre la tête-de-Maure. Issu du Sahara, le Maure vit principalement en Mauritanie. L’image de sa tête permet d’intimider les adversaires de la Corse. À l’origine, la tête-de-Maure porte son bandeau sur les yeux et non sur le front. Pour les uns, on doit cette modification au Général des armées corses Ghjuvan Petru Gaffori.

Toutefois, d’autres personnes avancent que c’est Paoli qui aurait opéré ce changement. Pour les historiens, ce geste est considéré comme un symbole de l’abolition de la domination de Gênes. Enfin, on note que Pascal Paoli a enlevé du drapeau originel les boucles d’oreille et le collier. Le nouveau drapeau blanc obtenu est devenu l’emblème officiel de la Corse.

Related posts

Recette corse de la tourte aux herbes

administrateur

Passer les vacances de la Toussaint dans le sud de la Corse

Emmanuel

Top 3 des activités à pratiquer en Balagne

Emmanuel