corse24.com
Image default
Immobilier & Bâtiment

Quels conseils pour acheter un appartement à Ajaccio ?

Notez cet article

Vous avez décidé de devenir propriétaire d’un appartement à Ajaccio?
C’est une très bonne idée ! Il convient, néanmoins, de vous poser les bonnes questions avant d’enclencher le processus de vente.
Comment acheter un appartement sans stress dans la cité impériale ?

Prévoir son budget

Il s’agit là d’une étape primordiale lors de la recherche d’un appartement. Il est important de connaître le montant des mensualités de crédit que vous pouvez payer. C’est ce qui s’appelle la “capacité d’emprunt” et le “reste à vivre” (une fois toutes les dépenses concernant le logement effectuées). La capacité d’endettement peut différer d’un établissement à l’autre. Il est possible de faire le tour des organismes bancaires corses vous-même pour connaître le taux ou de faire appel aux services d’un courtier.

Si vous voulez acheter dans l’ancien et faire des travaux, il faut également inclure une enveloppe travaux dans le budget achats. Ajaccio compte de très beaux appartements libres dans le centre ville, mais ils demandent souvent de gros travaux de rénovation. Revers positif de la médaille, ils sont souvent proposés à des prix bas ou négociables.

N’oubliez pas les frais supplémentaires liés à la vente d’un bien comme les frais de notaire. L’agence immobilière à Ajaccio comme Organigram par exemple qui vous accompagne dans votre recherche recevra elle aussi une rétribution sous forme d’honoraires.

Les aides pour acheter à Ajaccio

Certaines aides sont disponibles pour les futurs propriétaires :

  • le prêt à taux zéro (PTZ), crédit sans intérêt accordé aux primo-accédants selon les ressources
  • le prêt Action logement qui concerne les salariés du privé et leur permet un prêt à un taux de 1% selon les ressources
  • le prêt à l’accession sociale destiné aux ménages aux revenus modestes

Définir ses envies et ses besoins

Tout comme le budget, il est primordial de savoir exactement quel type de bien vous recherchez. Certains critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un appartement comme le nombre de pièces, la taille du logement ou sa localisation.

Choisir son quartier à Ajaccio

Ajaccio possède plusieurs visages. Chaque quartier à son identité propre, s’apparentant parfois à des vrais petits villages dans la ville. Il est donc important de bien déterminer dans quel quartier vous souhaitez acheter un appartement à Ajaccio.

Cela va aussi forcément impacter le prix du m². Bien évidemment, chercher un appartement dans le quartier du Diamant ou sur la Route des Sanguinaires ne demande pas le même budget qu’un logement à l’entrée de la ville ou au bas du Cours Napoléon.
Mais le choix du quartier doit dépasser le seul critère financier. Les bonnes questions à se poser sont : où travaillez vous dans Ajaccio ? avez vous besoin de vous déplacer tous les jours ? avez vous des enfants à scolariser ? Souhaitez- vous du neuf ou de l’ancien ? Autant de questions qui vont orienter votre choix.

Vous souhaitez un appartement proche de toutes les commodités (commerces, transports en commun) mais aussi proche de votre travail ou de l’école de vos enfants ? Alors concentrez votre recherche sur un certain secteur géographique. Il peut être judicieux de faire appel à une agence immobilière dans ce cas, car les agents seront plus à même de vous proposer des biens dans le secteur demandé et au budget que vous vous êtes fixé.

Une fois que vous avez réalisé une première prospection des biens disponibles et fait une sélection, vient le moment des visites. Là encore, il est très important de savoir ce que vous recherchez pour ne pas perdre votre temps. Il faut poser certaines questions concernant les diagnostics obligatoires, si l’électricité et le chauffage sont aux normes, le montant des charges, si des travaux ont été réalisés dernièrement, etc.
Pensez aussi à bien vérifier l’état des plafonds, des murs et fenêtres, des prises également.

Il est souvent conseillé d’effectuer une deuxième visite du bien qui vous aura tapé dans l’œil.

Offre d’achat et compromis de vente

Si vous avez arrêté votre choix sur un bien, vient alors le moment de l’offre d’achat soit le prix que vous êtes prêt à payer pour obtenir le bien. Elle peut être faite à l’oral comme à l’écrit. Cependant, à l’écrit, elle engage beaucoup plus l’acheteur vis-à-vis du vendeur. L’offre doit comprendre le prix, la durée de l’offre, le type de bien acquis, l’identité des deux parties concernées ainsi que les modalités de réponse. Si l’offre est acceptée, cela enclenche réellement le processus de vente jusqu’à la signature du compromis de vente, élément définitif lors de l’achat de votre appartement.

Signer l’acte authentique de vente

L’acte authentique de vente est signé en présence des vendeurs, des acheteurs et du notaire. La signature se fait dans les 4 mois qui suivent l’offre de prêt. Lors de la signature, vous payez le bien, les frais de notaire et de garantie. Le notaire doit vous informer, ainsi que le vendeur, de toutes les lois, des conséquences juridiques et des sanctions en cas de non respect des engagements.

Une fois l’acte authentique signé, vous êtes officiellement propriétaire de votre appartement.

Related posts

Pourquoi investir dans l’immobilier en Corse ?

administrateur

5 avantages de choisir l’île de beauté pour investir en immobilier

administrateur