corse24.com
Image default
Info Corse

12 spécialités corses à savourer en hiver

L’hiver en Corse est aussi magique sur le plan des randonnées hivernales que des spécialités qui composent nos assiettes ! Chaque saison en Corse apporte son lot de gourmandises, que l’on apprécie juste certains mois, pour laisser la place à d’autres les mois suivants. En hiver, les spécialités Corses abondent ! Du côté des fruits avec la clémentine, des fruits de mer avec les oursins et les huîtres Nustrale di Diana, des fromages avec le Brocciu, de la charcuterie, des plats typiques de Noël ou encore des desserts… il y a tant de merveilles à savourer ! Suivez notre sélection de 10 spécialités Corses incontournables, à déguster cet hiver lors de votre séjour sur l’Ile de Beauté.

Le Brocciu

Le Brocciu est le fromage traditionnel de la Corse. Fabriqué à partir de lactosérum de brebis ou de chèvre, il se déguste le plus souvent frais entre la mi-novembre et la fin février. Après avoir été presque porté à ébullition, le petit lait de brebis forme une mousse crémeuse à la surface que l’on récupère dans un moule, c’est le Brocciu frais ! Il se déguste aussi affiné après deux ou trois semaines, on parle alors de Brocciu Passu. En Corse, le Brocciu frais AOP accompagne la Pulenta et le Figatellu l’hiver. Il fait partie de nombreux desserts, comme le Fiadone, les beignets au Brocciu…  Il compose de nombreux plats, comme les cannellonis au Brocciu, les Storzapretti, l’omelette au Brocciu ou les Migliacci. Il se déguste aussi bien salé que sucré, avec du miel Corse par exemple, c’est un délice ! Vous trouverez un excellent Brocciu fermier chez Sandrine De Maggio à Macinaggio dans le Cap Corse ! Il s’achète directement chez elle dans sa fromagerie E Piane (Tél. 06.10.79.04.44) que vous pourrez visiter en hiver ou au Supermarché Utile de Sisco.

Le Figatellu

Le Figatellu est une charcuterie Corse incontournable de l’hiver ! Cette saucisse composée de foie et de viande de porcs « Nustrale » est assaisonnée avec de des épices, de l’ail, et du vin. Star de tous les barbecues de l’hiver, il se déguste frais de fin novembre à  janvier / février.  On le cuit traditionnellement directement à la cheminée, accompagnée d’une miche de pain ronde appelée « Coupiette ». Son goût peut-être plus prononcé en Corse-du-Sud, car il est davantage composé de foie. Associez-le au Brocciu, au fromage frais, à la Pulenta (voir recette), aux œufs frits ou encore aux lentilles… c’est un délice de l’hiver en Corse. Vous pourrez le déguster dans tous les restaurants Corses ouverts en hiver, mais aussi sur les marchés de Noël, les marchés du terroir et les foires de novembre à mars.

La Pulenta de châtaigne

La Pulenta de châtaigne est le troisième élément du trio Corse de l’hiver : Brocciu / Figatellu / Pulenta. Uniquement réalisée avec de la farine de châtaigne, de l’eau et du sel, la Pulenta est une spécialité de l’hiver qui donne du fil à retordre pour la réaliser. Sa cuisson est en effet très « sportive », puisqu’il ne faut pas cesser de la mélanger à l’aide d’un bâton durant près de 45 minutes. Une fois cuite, elle est débarrassée sur un linge saupoudré de farine de châtaigne, refroidie, puis découpée en lamelles à l’aide d’une ficelle. Associée au Brocciu ou même le lendemain, revenue à la poêle avec un peu d’huile, la Pulenta est une merveille. Vous pourrez la savourer dans les restaurants Corses, sur les foires et marchés traditionnels, généralement en accompagnement de Figatelli et de Brocciu.

Le Fiadone

Le Fiadone est le dessert emblématique de la Corse. Et c’est en hiver qu’il est le meilleur ! Pour cause, il est réalisé avec des œufs, du sucre, des zestes de citron et du Brocciu, que l’on ne trouve qu’en hiver ! Profitez donc de vos vacances en Corse en fin d’année pour l’apprécier à sa juste valeur ! Vous trouverez le Fiadone dans toutes les boulangeries-pâtisseries de Corse, à la carte des desserts des restaurants Corses et chez certains artisans de foires et marchés du terroir. Vous pouvez aussi le réaliser vous-même, en suivant notre recette du Fiadone.

Les oursins

L’ouverture de la pêche aux oursins redonne aux Corses le plaisir de plonger en mer dès le mois de décembre. Très attendus par les amoureux des spécialités de la mer, les oursins sont l’occasion en Corse de partager de joyeux pique-niques sur la plage. Du 15 décembre au 15 avril, la pêche aux oursins est autorisée en Corse, en respectant la législation en vigueur : 4 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour en pêche sous-marine ou en pêche à pied et 4 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour avec un maximum de 10 douzaines d’oursins par navire et par jour, au-delà de deux personnes embarquées, en pêche au moyen d’un navire de plaisance. Si vous ne pêchez pas, vous pourrez les déguster chez les spécialistes des produits de la mer en Corse (Corse Marée), chez certains poissonniers et chez les restaurateurs.

Les huîtres Nustrale di Diana

Au même titre que les oursins, les huîtres Nustrale di Diana sont un délice pour les amateurs de coquillages et de fruits de mer. Cette huître endémique de la Corse est un incontournable de l’hiver et des tables de fêtes ! Elle ne se cultive qu’à l’Etang de Diana, près d’Aléria sur la côte Ouest de la Corse. Elle se reconnaît à son aspect charnu offrant une vraie mâche, sa forme ovoïde, son goût sucré et subtil aux saveurs de noisette. Elle se déguste de novembre à mars, directement à l’Etang de Diana au restaurant Aux Coquillages de Diana. Sinon, vous les trouverez en bourriches uniquement chez le grossiste en produits de la mer Corse Marée en Haute-Corse.

La soupe Corse

Servie en hiver dans tous les restaurants Corses (et même l’été !), la soupe Corse fait partie des incontournables de la gastronomie insulaire en hiver. Plat complet à elle toute seule, elle donne des forces pour s’élancer sur des sommets montagneux enneigés de Corse ou des balades hivernales en bord de mer. Composée de haricots secs, de chou frisé, de haricots verts, de macaroni et de panzetta, elle se cuisine dans tous les foyers Corses de novembre à mars.

Les Migliacci

Les Migliacci sont une spécialité de Haute-Corse et plus particulièrement de Bastia. Cette gourmandise salée est à son apogée en hiver, car elle se réalise elle aussi… avec du Brocciu ! Sur la base d’une pâte briochée proche de la pâte à pizza, les Migliacci sont simplement garnis de Brocciu. Ils se dégustent à n’importe quelle occasion ! Chauds, froids, tièdes… A l’apéro, au goûter, au petit-déjeuner, en remplacement du pain au déjeuner, ou dès qu’un petit creux pointe le bout de son nez. Vous en trouverez dans toutes les boulangeries-pâtisseries de Haute-Corse, au marché dominical de Bastia, ainsi qu’au rayon boulangerie des grandes surfaces. Tentez aussi l’expérience de les réaliser vous-même en suivant notre recette de Migliacci Corses.

Le cabri confit au romarin

Le Cabri confit au romarin est un plat Corse typique de Noël. L’agneau est la viande star des menus de fêtes de fin d’année en Corse, comme le cabri. En décembre, il est généralement accompagné de Myrte, de Thym et de Romarin, des plantes emblématiques de la Corse, dont les parfums se marient à merveille avec le caractère de la viande. Vous pourrez apprécier ce plat au mois de décembre en Corse, dans les restaurants traditionnels qui le proposent à leur carte pour les fêtes. Tentez aussi de le réaliser chez vous, en suivant notre recette de Cabri confit au romarin !

Le sanglier à la Myrte

Recette typique de l’Automne en Corse, le Sanglier à la Myrte se cuisine aussi durant tout l’hiver. C’est un plat Corse qui fait également partie des menus de Noël, car la chasse au sanglier bat son plein en décembre ! Les baies de myrte sont à pleine maturité et permettent d’apporter un assaisonnement inégalable aux viandes en sauce. Associé aux châtaignes, le sanglier à la myrte est un plat complet, servi dans certains restaurants Corses en hiver. Il est généralement plus souvent réalisé à la maison, lorsqu’un chasseur offre un sanglier ! Vous pouvez aussi réaliser le sanglier à la myrte chez vous, en suivant les étapes de notre recette.

Les clémentines Corses

Qui dit hiver, dit premiers froids et donc clémentines Corses ! C’est précisément de novembre à fin janvier qu’elles sont à pleine maturité avec leur belle couleur orange vif. On reconnaît la clémentine Corse par son goût acidulé, sa peau fine et brillante, son absence de pépins… idéale pour les enfants !  Seule clémentine produite en France, la clémentine Corse bénéficie de l’indication Géographique Protégée (IGP). A partir du mois de novembre, vous n’aurez aucun mal à la trouver en Corse ! Il suffit d’ouvrir les yeux ! Les filets abondent aux stations-services, en bordure de route à même le camion sur toute la côte Ouest du Cap Corse à la Costa Verde (où se situent la plupart des vergers de clémentines) et bien sûr sur les foires et marchés.

La Rivia

La Rivia est une spécialité Corse de l’hiver, qui précède généralement le cabri confit ou le chevreau rôti pour les fêtes. C’est d’ailleurs le plat de Noël par excellence de tout l’extrême sud de la Corse. Des abats de cabris ou d’agneau sont assaisonnés et enfilés sur des pics à brochettes, entourés de crépine ou de boyaux. Ces brochettes sont grillées au feu de bois et badigeonnées de vin et de thym (la Salamudia). Certains restaurants Corses très spécialisés dans la cuisine familiale le proposent en hiver. Le mieux est encore de déguster ce plat typique en famille, en le réalisant chez vous, ou si vous passez Noël dans une famille de Corse !

Related posts

Séjourner dans les plus grandes villes de corse

Emmanuel

Les services essentiels d’un serrurier en Haute Corse

administrateur

Passer les vacances de la Toussaint dans le sud de la Corse

Emmanuel