corse24.com
Image default
Maison et Déco

Comment harmoniser la décoration d’une maison en Corse ?

Notez cet article

Pour de nombreuses personnes, la rénovation d’une maison ou d’un appartement en Corse peut vite devenir un véritable casse-tête. Surtout lorsque l’on souhaite obtenir une uniformité dans le style, et proposer des éléments cohérents dans toutes les pièces, depuis le salon jusqu’aux chambres, en passant par la cuisine, la salle de bain voire même les extérieurs ( terrasses ou jardins). Quelles sont les solutions proposées en Corse pour régler ces problématiques ?

<h2>Faire appel à un décorateur d’intérieur</h2>

Première solution, confier la tâche à un professionnel de la décoration. Il est important de noter la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur. Le premier est habilité à mener des travaux de transformation dans le cadre de sa mission de décoration. Alors que la profession de décorateur d’intérieur, n’étant pas réglementée, ne permet pas ce type d’ouvrages sur les structures. Pour autant, cela ne veut pas dire que le style sera moins bien choisi. Au contraire, dans de nombreux cas, se concentrer uniquement sur la forme d’habitation sans penser à la transformer permet des idées originales et fonctionnelles bien moins onéreuses.

Le décorateur propose alors différentes options pour aménager les pièces tout en conservant un style homogène. Il dresse ensuite une liste de mobilier et éléments de décoration à acheter, ou peut s’occuper de cette tâche, avec facturation bien sûr.

<h2>Opter pour des magasins spécialisés</h2>

Faire le choix d’une enseigne spécialisée

Il existe en Corse de nombreux magasins de meubles. Même si parfois la tentation est grande d’aller chercher sur le continent les enseignes non présentes sur l’île ( Ikea pour ne pas les citer) la gamme et le choix sont maintenant très importants sans avoir à prendre le bateau. Avec la multiplication des enseignes et des grandes surfaces, tous les prix sont désormais possibles.
Mais pour obtenir un style homogène, il va vous falloir faire le tour de tous les magasins et imaginer chaque élément à installer.
Pour éviter cela, il existe à l’entrée d’Ajaccio un espace décoration très vaste, regroupant 7 grandes enseignes nationales en un seul point de vente. Il s’agit de La Maison Canali qui se présente comme “ bien plus qu’un simple magasin de meubles” mais comme un lieu dédié à la décoration et l’aménagement de toutes les pièces de la maison.
Ainsi, il sera possible, via ce type de magasin, d’adapter une cuisine Arthur Bonnet avec un salon HomeSalon et des éléments de décoration venant de chez Habitat.

Autre intérêt de ce type de magasin multi enseignes, ce sont les services connexes proposés. Ainsi, La Maison Canali propose l’assistance de 2 décoratrices d’intérieur qui vont suivre le projet, depuis l’élaboration d’une maquette jusqu’à l’achat ( dans le magasin bien sûr) et la réalisation sur place, comprenant la livraison et la pose par le personnel de l’enseigne.
C’est une des solutions les plus efficaces pour conserver un style unique sans tomber dans le piège d’une maison toute meublée par une seule marque.

<h2>S’inspirer des magazines ou réseaux sociaux</h2>

Enfin, grâce à la multiplication des magazines dédiés à la décoration et aménagement d’intérieur, les émissions de télévision et bien sûr l’avènement des réseaux sociaux proposant de nombreuses idées, il est aisément possible de déterminer un style puis de rechercher les différents éléments sur les sites internet des marques.
Il restera alors à faire la réception des achats (pour les marques livrant en Corse) puis l’installation mais cela ne devrait pas être un problème pour les plus bricoleurs d’entre vous.

Lien pour l’image https://www.pexels.com/fr-fr/photo/a-l-interieur-abat-jour-canape-canape-en-cuir-1248582/