corse24.com
Image default
Info Corse

La Corse en janvier : tout ce que vous pourrez y découvrir

Passer des vacances en Corse en janvier est l’occasion de découvrir l’Ile de Beauté sous un tout autre regard. Les fruits de l’hiver sont à leur apogée, les spécialités Corses à base de Brocciu, Figatellu, citron, myrte sont dans leurs plus belle saison.

Les paysages sont époustouflants par les contrastes saisissants des lumières hivernales : la Corse en janvier est un régal pour les amoureux de nature, les épicuriens, les passionnés de photo, et  les férus d’authenticité. Découvrez cette Corse atypique dans son premier mois de l’année : suivez nos conseils et nos idées !

Venir en Corse en janvier ?

Une fois les fêtes de fin d’année passées, les tarifs pour venir en Corse au mois de janvier sont souvent très avantageux. On parle bien entendu de période creuse, alors c’est plus que jamais le moment d’en profiter. Pour vous rendre en Corse en janvier, les lignes aériennes sont un moyen de transport extrêmement rapide. En seulement 1h30 de Paris, vous voilà déjà aux quatre coins de la Corse pour profiter de l’Ile de Beauté en janvier !

17 grandes villes de France, de Belgique et du Royaume-Uni desservent les quatre aéroports de Corse : Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi. Côté mer, pensez aux compagnies maritimes Corscia  Ferries, Corsica Linea, Moby Lines, ou La Meridionale. Elles proposent des traversées depuis Nice, Toulon, Marseille, de Sardaigne et d’Italie.

Quel temps fait-il en Corse en janvier ?

En janvier en Corse, les températures baissent… Mais pas de panique ! Tout est relatif lorsque vous êtes sur l’Ile de Beauté. Comptez en moyenne une température minimale de 4°C pour une maximale avoisinant les 14°C. Certaines années, les hivers sont particulièrement doux, avec des températures maximales montant jusqu’à 18 ou 20°C !

L’hiver prend alors un bel avant-goût de Printemps Corse, que l’on apprécie tout particulièrement à la plage ! Côté mer, l’eau est plus que vivifiante, avec une température moyenne de 12°C. Si vous souhaitez vous baigner en Corse en janvier, penser à vous équiper d’une combinaison fine pour profiter de tous les plaisirs de la nage en eau vive !

Découvrir la Corse en janvier

Janvier est une belle période pour découvrir la Corse sous un tout autre regard. Les lumières du jour sont plus vives, offrant de jolis contrastes sur les façades colorées de Bastia ou d’Ajaccio.

Cette saison est propice à la découverte de ces villes, avec des circuits guidés organisés par les Offices de Tourisme. C’est l’occasion de visiter Bastia sous un angle insolite, grâce à une initiative atypique : une chasse aux trésors guidée dans la ville par un guide conférencier et comédien (début janvier) !

Plus au Sud, Bonifacio est également un incontournable à visiter en janvier. Au-delà des levers de soleil époustouflants sur les falaises, la citadelle se met en lumière à la tombée de la nuit avec des projections multicolores dont on profite pleinement en cette saison.

Porto-Vecchio, les terrasses des cafés et restaurants sont toujours aussi animées : déguster une planche de charcuterie accompagnée d’un bon vin Corse reste sans conteste un plaisir inégalable.

Les plus belles balades en Corse en janvier

En janvier, les balades en bord de mer en Corse sont les plus belles ! Qu’il s’agisse du sentier des douaniers dans le Cap Corse, du sentier du littoral balanin entre Calvi et Ile Rousse ou du sentier des falaises à Bonifacio, les paysages sont à couper le souffle !

Le romarin est en fleurs à cette période, tout comme les baies de myrtes, qui offrent une nature verdoyante particulièrement ressourçante. Côté plage, janvier est le mois idéal pour les meilleurs pique-niques ! N’hésitez pas à poser votre serviette sur le sable blanc de la plage de Santa Giulia, de Palombaggia ou de la Rondinara du côté de Porto-Vecchio.

En Haute-Corse, pensez aux jolies plages de Lozari, de l’Ostriconi ou encore d’Alghajola, toutes aussi belles les unes que les autres en cette saison.

La montagne Corse en janvier : entre ski et raquettes

Tout dépend de la météo en cette saison ! Si l’hiver en Corse est plutôt doux, les premières neiges commencent à apparaître en général en fin de mois. Les plus hauts sommets de Corse sont déjà enneigés, offrant de belles randonnées en raquettes.

Pensez à l’ascension de la Paglia Orba, depuis le col de Vergio jusqu’au refuge de Ciottulu di Mori, aux lacs de Melo et Capitello, au lac de L’Oriente dans la Vallée de la Restonica ou encore à la randonnée des Pozzi. Dès que la neige se stabilise à 1400 mètres d’altitude, les stations de ski en Corse ouvrent leurs portes.

Entre Ajaccio et Bastia, différentes possibilités s’offrent à vous : la station d’Asco en Haute-Corse, celle de Ghisoni sur un versant du Monte Renosu, la station d’Ese près de Bastelica et celle du col de Vergio.

Les événements incontournables de janvier

En Corse en janvier, c’est le moment de profiter des nombreuses expositions de peintres et des spectacles proposés dans les théâtres municipaux de Bastia ou encore d’Ajaccio (voir agenda). Les amateurs de shopping apprécieront les plaisirs des marchés traditionnels du terroir, de Maccinagio à Porto-Vecchio, en passant par Ajaccio et Bastia.

Les producteurs et artisans Corses se feront un plaisir de vous montrer leur savoir-faire : biscuits corses, fromages, charcuterie, objets en bois flotté, bijouterie, et coutellerie… Si vous aimez les vacances sportives, le mois de janvier en Corse est le mois incontournable du fameux Trail Blanc de la Restonica !

Chaque année en Corse depuis le col de Vergio, les marcheurs et traileurs se rassemblent pour cette date incontournable du calendrier sportif insulaire.

Ce qu’il faut absolument savourer en Corse de janvier

En janvier en Corse, les gourmands n’ont que l’embarras du choix ! Côté fruits, c’est la pleine saison des clémentines, que vous trouverez sans aucun mal en bordure de route le long de la Costa Verde, devant les stations-services, sur les marchés et dans toutes les épiceries.

C’est aussi le temps des kakis, des kiwis, des citrons Corses et des incontournables cédrats ! Au rang des fromages, vous ne pourrez pas passer à côté du Brocciu, particulièrement à son apogée en janvier. Vous apprécierez ces fromages corses (Carré Corse, Brocciu Passu, Tome de brebis, fromage frais…) accompagnés d’une bonne confiture de figue ou de figues à l’eau de vie. Côté charcuterie, goûtez au plaisir des figatelli grillés au feu de bois, accompagnés de pain (coupiette), ou de Pulenta (polenta de châtaigne).

Côté mer, le mois de janvier est idéal pour savourer une oursinade sur la plage, dont la pêche est autorisée jusqu’au 14 février.

Quelle location de vacances en Corse faut-il choisir en janvier ?

En janvier, les locations de vacances en Corse proposent des tarifs particulièrement avantageux.  Ainsi, il n’est pas rare de disposer d’une villa spacieuse dans un écrin de verdure, à prix modéré. Une belle occasion de découvrir Saint-Florent et Patrimonio, en posant ses valises dans une jolie bergerie, ou d’arpenter le Cap Corse dans une villa contemporaine à flan de corniche.

Qu’il s’agisse de la Balagne, de l’Ouest Corse,  d’Ajaccio et sa région, Bastia et le Cap Corse,  la Côte Orientale, le Centre Corse, ou encore l’extrême Sud Corse vous trouverez la location de vacances en Corse en janvier idéale pour passer des vacances ressourçantes et vivifiantes sur l’Ile de Beauté.

Related posts

Le GR20 en Corse : un parcours unique en son genre

administrateur

Visiter les calanques de Piana, un incontournable

administrateur

Pourquoi choisir la Corse pour vos vacances ?

Emmanuel