corse24.com
Image default
Web & Technologie

Qu’est-ce qu’un VPN ? Tout ce qu’un propriétaire de petite entreprise doit savoir

Notez cet article

Aujourd’hui, gérer une entreprise signifie presque certainement avoir une présence numérique et être connecté à l’Internet. Si les avantages de cette transformation sont nombreux, les questions de sécurité restent un défi quotidien, et de nombreuses solutions existent sur le marché pour y répondre. L’une d’entre elles est le VPN, ou réseau privé virtuel.

Même si vous ne savez pas grand-chose à ce sujet, vous devriez sérieusement envisager d’avoir un VPN, car il peut être aussi important que votre connexion Internet, si ce n’est maintenant, alors à l’avenir.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est un groupe d’ordinateurs mis en réseau sur un réseau public comme l’internet. Et ces ordinateurs connectés sont une version virtuelle d’un réseau physique sécurisé. Ils sont reliés entre eux afin de pouvoir partager des informations en sécurisant le trafic internet grâce à une connexion cryptée sur des réseaux moins sécurisés.

Essentiellement, un VPN garantit que le niveau de sécurité des systèmes qui sont connectés est approprié si/quand l’infrastructure de réseau existante n’est pas capable de le fournir à elle seule. Retrouvez des détails et tarifs des meillleurs VPN sécurisés et reconnus en 2020 sur le site MonVPN.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Les entreprises, petites et grandes, utilisent les VPN pour pouvoir se connecter en toute sécurité à un réseau distant via l’internet. L’utilisation d’un RPV permet à vos employés d’accéder aux ressources de votre entreprise, telles que les fichiers, les applications, les imprimantes et autres, sur votre réseau de bureau en toute sécurité. Vous pouvez également mettre en place un VPN pour votre réseau domestique, afin de pouvoir y accéder lorsque vous êtes absent.

En outre, un VPN peut être utilisé pour connecter plusieurs réseaux, protéger votre vie privée en ligne grâce à un VPN crypté lorsque vous utilisez le WiFi ou d’autres réseaux publics, et contourner le géoblocage ou les restrictions régionales si vous êtes en dehors de votre pays.

Ainsi, un VPN crypte les informations que vous envoyez et recevez, et cache votre emplacement physique, votre identité et votre historique web tout en protégeant la confidentialité de votre expérience sur le web.

Utilisation d’un fournisseur VPN

Si vous ne voulez pas passer par le processus de mise en place de votre propre VPN, vous pouvez utiliser un fournisseur de VPN. Il existe de nombreux fournisseurs, alors trouvez l’entreprise la mieux adaptée à vos besoins.

La plupart des fournisseurs ont un niveau gratuit, qui est soutenu par des annonces pendant que vous êtes connecté. Même s’ils fournissent une connexion sécurisée, ils peuvent enregistrer vos activités pour diffuser des publicités contextuelles. La version gratuite peut également avoir une limite sur les données, avec des allocations variant de 500 Mo à 10 Go, voire illimitées dans certains cas.

Si vous utilisez le VPN pour votre entreprise, il est préférable d’opter pour un service payant. Le prix des abonnements est très variable, allant de 6 dollars à 60 dollars par mois. Les fournisseurs les plus chers ont plus de serveurs dans plus de pays avec des dizaines de milliers d’adresses IP.

Lorsque vous choisissez un fournisseur, assurez-vous qu’il dresse la liste des protocoles de connexion qu’il utilise et qu’il examine attentivement la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation. S’ils enregistrent ce que vous faites en ligne et collectent des données, trouvez une autre société. Vérifiez également combien de connexions sont prises en charge en même temps. Si c’est pour votre petite entreprise, assurez-vous que vous n’avez pas droit à un forfait à usage unique.

En ce qui concerne le prix, le vieil adage s’applique sans aucun doute, vous en aurez pour votre argent. Lisez attentivement toutes les offres qui vous semblent trop belles pour être vraies, en particulier celles en petits caractères. La plupart des entreprises proposent un essai gratuit, et si le service vous plaît, la meilleure solution est de payer un contrat annuel.

En fin de compte, le VPN est une technologie éprouvée pour des communications sécurisées entre des utilisateurs répartis. Que vous soyez un seul opérateur ou une petite entreprise comptant de nombreux employés, vous pouvez l’utiliser comme une alternative abordable au WAN. Avec le bon fournisseur de services VPN ou celui que vous créez, votre entreprise peut disposer d’un réseau sécurisé que vos employés peuvent utiliser pour communiquer et accéder aux ressources de l’entreprise, où qu’ils se trouvent.

Related posts

Etre visible sur les moteurs de recherche avec le référencement naturel

administrateur