Grâce à son relief, la densité de son maquis et ses roches surprenantes, la Corse offre en montagne des spectacles naturels à couper le souffle. Que ce soit en Haute-Corse ou en Corse du Sud, l’Ile de Beauté regorge de magnifiques cascades et chutes d’eau sur des sentiers de randonnées accessibles. Voici Les 10 plus belles cascades de Corse !
Sources de fraîcheur en plein été, les cascades de Corse permettent de se baigner dans les piscines naturelles et de s’amuser dans les toboggans formés dans la roche. Un magnifique terrain de jeux pour les familles en quête de dépaysement et de nature ! My Corsica vous dresse le portrait et les itinéraires des 10 plus belles cascades de Corse, à voir absolument durant votre séjour !
Les cascades de Purcaraccia
Situées juste à la jointure entre la Haute-Corse et la Corse du Sud, les Cascades de Purcaraccia font partie des plus belles cascades de Corse. Elles sont à seulement 40 minutes en voiture de Solenzara et se nichent dans la vallée de Purcaraccia en direction du col de Bavella. L’accès est facile par un chemin qui serpente dans le maquis jusqu’au ruisseau. Il faut compter une quarantaine de minutes de marche pour atteindre de superbes bassins vert émeraude et d’incroyables toboggans naturels ! Ce petit paradis d’un parcours total de 2 km peut parfois hélas être très fréquenté en été, car c’est un lieu magique dont le secret s’est rapidement transmis de bouche à oreille !
Accès : De Solenzara, prendre la D268 vers le col de Bavella. Juste après le col de Larone, s’arrêter au virage en épingle à cheveux pour se garer et prendre le point de départ du chemin à travers le maquis.
Les Cascades des Anglais
Situées à 17 min de Vivario, en direction d’Ajaccio, les Cascades des Anglais sont des cascades incontournables de Haute-Corse. Très prisées en été pour pique-niquer à l’ombre et se baigner dans de l’eau fraîche, ce groupe de cascades de la vallée de l’Agnone, au pied du Monte d’Oro est une pause idéale sur votre route de Bastia à Ajaccio. Les Cascades des Anglais sont accessibles depuis Vizzavone par un sentier qui rejoint le GR20 d’environ 40 minutes. Pensez à prévoir de bonnes chaussures, car le sentier est rocheux et plusieurs pierriers sont à traverser !
Accès : Au col de Vizzavona, juste après le Parc Accrobranche, se garer sur le parking en face de l’hôtel-restaurant Monte d’Oro et emprunter le sentier qui rejoint le GR20 balisé en rouge et blanc.
La cascade du Voile de la Mariée
La Cascade du Voile de la Mariée est la plus haute de Corse ! Avec ses 70 mètres de hauteur, elle offre un paysage grandiose et un véritable effet « voile de la mariée » ! Par chance, c’est aussi une des cascades de Corse les plus accessibles. Située près du village de Bocognano, à 40 minutes d’Ajaccio, elle ne demande que 10 à 15 minutes de marche.
Accès : À mi-chemin entre Ajaccio et Corte par la route T20 franchissant le col de Vizzavona, se rendre vers le village de Bocognano. Au rond-point de Bocognan, prendre la 1ère route à droite en venant d’Ajaccio. Après 5 minutes, le départ est signalé par un panneau « A piscia di a sposa » dans un virage.
Les cascades de Polischellu
Les Cascades de Polischellu sont très proches des Cascades de Purcaraccia. Situées en Corse-du-Sud, à Quenza, elles sont nichées entre le col de Larone et le col de Bavella. Haut-lieu du canyoning en Corse du Sud, elles sont très appréciées pour ses toboggans naturels, ses multiples cascades et ses bassins facilement accessibles. Comptez environ 30 minutes de marche pour voir les premières piscines naturelles et 1 heure pour rejoindre la première cascade. Prévoyez de bonnes chaussures, car le parcours est parfois escarpé (l’accès pour les enfants devient plus dangereux à partir du troisième bassin).
Accès : Depuis Solenzara par la route départementale D268, prendre la direction du Col de Bavella, passer le col de Larone, puis deux virages sur la D268. Directement sur la route, un grand parking est à disposition.
La cascade de l’Ucelluline
Si vous êtes en vacances en Corse sur la Costa Verde près d’Aleria (partie Est de l’Ile), ne manquez pas la Cascade de L’Ucelluline ! Elle fait partie des cascades de Corse les plus sauvages, car elle n’est pas très connue sur ce versant de l’Ile de Beauté. Située à 16 minutes de Moriani-Plage, cette balade est idéale pour se rafraîchir en journée à la frontière des villages de San Nicolao et Santa Maria Poggio. Elle est aussi magnifique à faire de nuit, car le chemin est très accessible et la Cascade de L’Ucelluline scintille par son voile lumineux dans le noir !
Accès : Prendre la direction du village de Santa-Maria-Poggio. À l’église, emprunter à droite la route D330 Strada di A Serpentina. Rejoindre les tunnels de Bucatoggio. Les traverser et bifurquer à gauche pour parvenir à la Cascade de l’Ucelluline.
La cascade de Piscia di Gallo
A 15 minutes du village de l’Ospédale et 40 minutes de Porto-Vecchio, la Cascade de Piscia di Gallo est une autre grande cascade de Corse (60 mètres de haut), comme la Cascade du Voile de la Mariée. Située en Corse-du-Sud, elle est accessible par le village de San-Gavino-Di-Carbini. Cette belle cascade offre un magnifique spectacle dans le paysage arboré de la forêt de l’Ospédale et de ses roches aux formes surprenantes. Un sentier facile mène en 1h30 (aller-retour) jusqu’en haut de la cascade. Il est possible d’aller en contrebas pour apprécier les chutes d’eau, mais restez prudents : une main courante permet de descendre dans un couloir rocheux assez raide, alors soyez bien chaussé !
Accès : Suivre la route D368, reliant Porto-Vecchio à Zonza, jusqu’au barrage de l’Ospédale. Le parking de départ se situe 2 km en contrebas.
La cascade du Méli
C’est en Haute-Corse à 20 minutes de Vivario, que l’on accède à la Cascade du Méli. Cette cascade Corse se situe sur l’itinéraire d’une belle randonnée de 2h30 qui mène aux bergeries de Tolla et à la rivière du Manganellu. La Cascade du Méli est accessible après une heure de marche, mais il est possible de sauter à tout moment dans la rivière sur le parcours, car le chemin de randonnée suit son itinéraire ! Juste après, vous arriverez sans difficulté au pont de Tolla, puis sur le sentier du GR20 qui vous permettra d’atteindre les plus beaux bassins !
Accès : Depuis Corte, prendre la N198 en direction d´Ajaccio. 5 km après Vivario, prendre la D23 sur la droite vers le village de Canaglia. Stationner sur le petit parking au pont de Mulinello à proximité du panneau indiquant « Refuge de l’Onda – Pastricciola ».
La cascade de Carnevale ou cascade de Sant’Albertu
C’est à 17 minutes du village de Bastelica, en Corse du Sud, que vous pourrez apprécier la Cascade de Carnevale, aussi appelée Cascade de Sant’Albertu. Après 30 minutes de marche facile, la cascade se dévoile avec ses magnifiques chutes d’eau de plusieurs mètres de hauteur. Il est possible de se baigner dans le bassin au pied de la cascade. C’est un bel endroit plein de fraîcheur !
Accès : La cascade se situe à 7 km de l’embranchement de Cauro par la D27 en direction de Bastelica. Avant le pont, un panneau à droite annonce le sentier à prendre.
Les cascades de Radule
Les Cascades de Radule se situent dans un site exceptionnel de Haute-Corse, à 45 minutes du village d’Albertacce. Elles sont sur le chemin de randonnée qui mène à la célèbre Paglia Orba, le deuxième plus haut sommet de Corse après le Monte Cinto. Le parcours pour y accéder est très facile, et il offre le privilège de passer par de jolies bergeries ! C’est donc une balade familiale, avec peu de dénivelé. Depuis le « virage du fer à cheval » après le Col de Vergio, on accède aux Cascades de Radule en 30 minutes. En passant les bergeries, des bassins sont accessibles en contrebas pour se baigner et pique-niquer. C’est une cascade Corse qui vaut le détour, notamment grâce au paysage qui l’entoure : les pins laricio de la forêt de Valdo-Nielo sont sublimes et nous enivrent de leurs senteurs !
Accès : Depuis le col de Vergio en passant par Albertacce par la D 84, stationner au virage du « fer à cheval » (à 4km en contrebas du col).
La cascade de la Struccia
C’est dans un bel écrin de verdure, en plein cœur de la Castagniccia que la Cascade de la Struccia nous émerveille de ses chutes d’eau. Haute de 15 mètres, cette cascade se trouve à proximité du village de Carcheto Brusticho (à 1h de Cervione) et reste accessible depuis un court sentier pédestre. Pendant les chaudes journées d’été, c’est une cascade idéale de la plaine orientale pour apporter un peu de fraîcheur.
Accès : Le départ se situe à gauche de la place de l’église du village de Carcheto Brusticho, à 1heure de Moriani par la D506.
Table des matières