corse24.com
Image default
Voyage & Loisirs

Découvrez les sentiers « Mare e Monti » en Corse

Notez cet article

Bénéficiant de son emplacement dans le bassin occidental de la mer Méditerranée, la Corse est une destination incontournable en France. Si vous êtes amoureux des randonnées et de la nature, vous aurez la chance de profiter de l’une des destinations les plus appréciées de la Corse, le Mare e Monti. Avec ses différents sentiers, il est surtout destiné pour les plus aventureux. Découvrez alors les merveilles qui vous attendent.

Qu’est-ce que le Mare e Monti ?

La Mare e Monti signifie « mer et montagne ». Traversant plusieurs communes en Corse, il est composé de plusieurs circuits de randonnée tous aussi sportifs les uns que les autres. Ces circuits sont également formés par des montagnes sans pour autant s’éloigner de la mer. Cela dit, les dénivelés peuvent atteindre une altitude maximale de 1 171 mètres, ce qui n’est pas fait pour les randonneurs amateurs.

Contrairement au GR20, le mythique sentier qui traverse la Corse du Nord au Sud, les itinéraires des mare e monti sont plus accessibles : ce sont des randonnées que vous pourrez facilement faire en famille, avec des enfants

Quels sont les itinéraires du Mare e Monti ?

Avec environ 130 km de long, plusieurs étapes sont prévues pour vos randonnées au Mare e Monti. Toutefois, sachez que les itinéraires sont divisés entre les randonnées en montagne et les plaisirs du bord de mer. Néanmoins, les circuits du Mare e Monti sont plus accessibles que ceux du fameux GR20. De plus, ils sont praticables toute l’année.

Il existe deux itinéraires sur le Mare e Monti : le Mare e Monti Nord et le Mare e Monti Sud. Le Mare e Monti Nord traverse les communes de Calenzana, Galéria, Manso, Osani, Partinello, Serriera, Ota, Évisa, Cristinacce, Marignana et Cargèse. Quant au Mare e Monti Sud, il passe à travers celles de Grosseto-Prugna, Cauro, Albitreccia, Pietrosella, Cognocoli-Monticchi, Coti-Chiavari, Serra-di-Ferro, Sollacaro, Olmeto, Petreto-Bicchisano et Fozzano. Par ailleurs, les randonnées se font pendant plusieurs jours et sont séparées par des étapes selon le circuit.

Découvrez sur ce site toutes les informations pour préparer ces 2 itinéraires corses : https://mare-e-monti.fr/

Que faut-il préparer ?

Pour votre habillement, choisissez des vêtements qui conviennent au climat. Ainsi, pendant l’été, prévoyez des t-shirts et des shorts. Pour l’hiver, n’oubliez pas de prévoir des sous-vêtements et des chaussettes pour randonnées. Les chaussures doivent être celles qui sont spécialisées pour les randonnées, mais vous pouvez également emporter une paire de tongs pour le soir. Une paire de bâtons est également nécessaire ainsi que des gants. Pour les moments de détente, prévoyez un maillot de bain.

En ce qui concerne les autres outils nécessaires, prévoyez un sac de couchage, un drap, un matelas gonflable, une boussole, une lampe, une ficelle ou une corde, une gourde, une carte, un couteau de poche, quelques ustensiles de cuisine et un réchaud à gaz, une pharmacie de secours, sans oublier votre téléphone. La liste n’est pas exhaustive, mais vous pouvez l’adapter selon vos besoins. Bien sûr, si vous voulez immortaliser les moments forts de votre randonnée, vous pouvez ajouter votre appareil photo.

Related posts

Le GR20 en Corse : un parcours unique en son genre

administrateur

Partir à l’exploration du Mare a Mare en Corse

administrateur

Croisière en Corse : les meilleurs endroits à découvrir en voilier

administrateur