corse24.com
Image default
Voyage & Loisirs

Passer son prochain séjour à Ajaccio

Notez cet article

Ajaccio, la ville qui a vu naître Napoléon Bonaparte, est l’une des destinations principales pour des vacances en Corse. Cette station balnéaire du Sud de l’île attire pour ses plages de sable fin et son climat idéal. Mais pas que !
Des découvertes historiques et naturelles rythmeront votre séjour dans la ville.
Sa position avantageuse est de plus idéale pour découvrir d’autres coins de paradis de l’île. Alors découvrez comment préparer votre séjour à Ajaccio.

Ajaccio en quelques mots

Ajaccio est l’une des destinations les plus prisées de Corse du Sud. Capitale de la Corse du Sud, elle a pour avantage de se visiter tout au long de l’année. En hors saison, c’est surtout son aspect culturel qui sera mis en avant. Vous pourrez alors en profiter pour en apprendre plus sur l’histoire de Napoléon Bonaparte lors d’une visite au musée Fesch ou de la maison Napoléon. La ville, hors de la foule estivale, est aussi très agréable à visiter à cette période.

En été, ce sont la plage et les animations qui rythment la vie Ajaccienne.
La vie nocturne y est aussi très développée, et vous permettra de vous promener au son des guitares dans le centre ville.

Ajaccio, c’est aussi une ville à la localisation avantageuse. En effet, depuis la cité, vous pourrez vous rendre facilement à Porto, ou dans la région du Valinco.

Comment se rendre à Ajaccio ?

Vous pourrez très facilement vous rendre à Ajaccio depuis la plupart des villes françaises. Il existe deux façon de venir, mais le plus simple reste l’avion. En effet, il suffit de seulement une demi heure de vol depuis les aéroports de Paris. L’aéroport Napoléon Bonaparte se trouve directement à 15 minutes du centre ville d’Ajaccio.

L’autre aspect pratique de prendre l’avion est que vous pourrez louer une voiture de location dès votre arrivée. En effet, toutes les enseignes internationales de location sont installées directement dans l’aéroport.

Sinon, il est aussi possible d’opter pour le ferry. L’avantage de choisir ce mode de transport est que vous vous retrouverez directement en pleine ville d’Ajaccio. Vous pourrez embarquer votre voiture à bord, ce qui présente un réel avantage, à la fois pratique et financier. En effet, en Corse, mieux vaut avoir une voiture pour se déplacer et découvrir les trésors naturels de la région. De plus, prendre sa voiture permet de ramener autant d’affaires que désiré (ce qui n’est pas le cas de l’avion). Vous pourrez alors prendre tous les objets que vous souhaitez et ne rien avoir à acheter sur place.

Où dormir à Ajaccio ?

Ajaccio ne manque pas de lieux où séjourner. S’il existe plusieurs moyens pour se faire, c’est souvent l’hôtel qui reste le meilleur choix. En effet, on y retrouve un tout le confort, ainsi qu’une large gamme de services très appréciables. Repas et ménage ne devront pas être une inquiétude, tout est pris en charge. Vous n’aurez plus qu’à vous reposer et profiter pleinement de votre séjour à Ajaccio.

De plus, certains hôtels Ajacciens ont mis en place des infrastructures afin d’apporter un confort supplémentaire à ses clients. Des piscines, des spas ou encore des restaurants sont présents dans certains établissements.
C’est le cas notamment de l’hôtel Fesch, dans la rue du même nom, qui dispose de tous ces éléments. Le lieu dispose également de chambres familiales, un réel avantage lorsque l’on voyage à plusieurs. Vous l’aurez compris, opter pour cet hôtel en centre ville d’Ajaccio signifie choisir un lieu central, pour une découverte idéale de la cité impériale.

Quelles sont les activités incontournables à Ajaccio ?

Maintenant que nous avons énoncé les points pratiques de votre visite à Ajaccio, voici les visites incontournables que l’on peut y faire.

Se baigner à la plage

Que serait une visite en Corse sans se rendre à la plage ? Le long du golfe d’Ajaccio, il en existe quelques-unes qui font partie des plus belles de l’île. L’une des plus animées est la plage de l’Ariadne. Située non loin du centre ville, sur la route des Sanguinaires, vous vous trouverez sur une longue étendue de sable fin. Les bars et restaurants qui s’y trouvent vous permettront d’y passer de belles et longues journées totalement dédiées à la détente au bord de l’eau.
Si vous préférez être au calme, il existe d’autres petites criques plus calmes et plus sauvages mais toujours aussi belles.

Comme pour beaucoup de plages en Corse, vous pourrez également pratiquer des activités nautiques. Le Jet-ski, le paddle ou encore le pédalo en sont quelques exemples.

Découvrir l’histoire de Napoléon

Napoléon Bonaparte, empereur qui a vu le jour à Ajaccio, est une réelle fierté pour les habitants de la ville. C’est par ailleurs son histoire qui lui doit le surnom de “cité impériale”. L’identité napoléonienne n’est d’ailleurs pas très difficile à remarquer. Rues, monuments, musées, écoles, aéroport, hôtels, vous trouverez des références partout dans la ville.

Vous pourrez alors profiter de votre visite à Ajaccio pour en apprendre plus sur son histoire. Pour cela, il existe une adresse incontournable : la Maison Bonaparte. Ce musée est le lieu où le futur empereur est né et a passé son enfance. Vous pourrez choisir de faire cette visite seul, ou à l’aide d’un guide touristique. De manière générale, vous y observerez le mobilier de la famille Bonaparte et apprendrez l’histoire de la Corse au 18ème siècle.

La Chapelle impériale est elle aussi importante dans l’histoire de l’empereur. Située Rue Fesch, à côté du musée du même nom, elle peut faire l’objet d’une visite. C’est par ailleurs en ce lieu que repose une partie de la famille Bonaparte, dont les parents de Napoléon et son oncle, le Cardinal Fesch.

Quelles sont les spécialités d’Ajaccio ?

A l’occasion d’un passage au restaurant, ou à préparer chez vous, vous pourrez goûter aux spécialités corses. A Ajaccio, il en existe plusieurs délicieuses que vous devriez goûter !

Ce sont principalement les plats de la mer qui sont préparés dans la ville. Soupe de poisson, ou plat à base de fruit de mer seront les principaux que vous pourrez essayer. Vous pourrez l’accompagner avec un verre de vin, Ajaccio faisant partie des 9 Appellations d’origine contrôlée de Corse.

Si les plats de la mer ne vous attirent pas, il existe des spécialités culinaires corses susceptibles de vous intéresser. La charcuterie ou encore le fromage corse sont les plus réputés et peuvent être dégustés tout au long de l’année. Vous pourrez également accompagner votre café d’un canistrelli.

Faire de la randonnée

Les nombreux massifs présents en Corse offrent la possibilité de faire de très belles randonnées. A Ajaccio, vous pouvez par exemple partir à la découverte de l’Aragnascu. Très simple de niveau, il vous faudra environ 3 heures pour faire l’aller retour. La balade offre un panorama unique sur l’ensemble du golfe d’Ajaccio et les îles Sanguinaires.

Visiter le parc A Cupulatta

A Cupulatta, qui signifie tortue en Corse, est un parc animalier dédié à cet animal. Depuis Ajaccio, il faudra un peu moins d’une demi-heure pour y aller.

Si vous vous y rendez, vous pourrez découvrir 170 espèces venant du monde entier. Ce site les élève et leur offre le meilleur cadre de vie possible afin de les protéger. Vous pourrez ainsi vous offrir une visite naturelle et éducative le temps d’une journée. Sur place, un restaurant et une boutique de souvenirs sont mis en place pour vous apporter les services dont vous aurez besoin.

Découvrir le Sud de la Corse depuis Ajaccio

De par sa localisation avantageuse, Ajaccio donne l’opportunité de visiter d’autres endroits de l’île de beauté. Le golfe de Porto et la région du Valinco sont généralement ceux qui séduisent le plus.

Le golfe de Porto

Le golfe de Porto se situe dans le nord-ouest de l’île. Depuis Ajaccio, il vous faudra à peu près 2 heures pour vous rendre jusqu’au village de Porto. Mais le déplacement en vaut la peine ! Une fois sur place, vous comprendrez immédiatement pourquoi ce lieu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pourrez alors découvrir les Calanques de Piana, le Capo Rosso, le petit village de Girolata, et surtout, la Réserve de Scandola, l’une des plus importantes d’Europe.

Vous pourrez choisir de faire ces visites par la randonnée, ou par une excursion maritime. Si la randonnée est idéale lorsque vous êtes passionné de sport, découvrir la région par le bateau est réellement intéressant. En effet, vous aurez le temps de visiter chaque lieu (ce qui est plus limité lors d’une randonnée). De plus, un guide vous expliquera ce qu’il y a à savoir pour chacun des endroits que vous rencontrez. Si les départs se font depuis Ajaccio, il est surtout conseillé de se rendre directement à Porto. En effet, vous profiterez bien mieux des paysages. Vous passerez notamment par les Calanques de Piana, entre ses hautes falaises de granit rougeâtres. En somme, faire cette excursion maritime à Porto peut être un très bon choix.

La région du Valinco

Depuis Ajaccio, vous pouvez aussi vous rendre facilement vers la région du Valinco et la ville de Propriano. Il suffit, en effet, de seulement 1h15 de voiture pour y aller. Vous pourrez alors en profiter pour découvrir les villes de la région. Parmi celles-ci, vous aurez l’opportunité de visiter Sartène, considéré comme “la plus corse des villes corses”. Pour cause, la commune est toujours restée fidèle à ses traditions. Sur place, vous pourrez vous promener dans la vieille ville, et vous arrêter un instant place Porta, un lieu convivial où vous pourrez boire un café.

Dans la région du Valinco se trouve également Filitosa. Ce site classé monument historique vous fera plonger de la période Néolithique à l’Antiquité. Vous découvrirez les menhirs de l’île, et un musée peut être visité à la fin du parcours.

Approfondir ses recherches sur Ajaccio

Un article ne suffirait pas à expliquer tous les avantages d’un voyage à Ajaccio. Heureusement, vous trouverez facilement des sites internets, spécialistes de la ville, qui pourront compléter vos informations sur le sujet. Vous pouvez par exemple vous rendre sur https://www.ajaccio-corse.com/.

Related posts

Séjourner dans les plus grandes villes de corse

Emmanuel

Passer les vacances de la Toussaint dans le sud de la Corse

Emmanuel

Comment s’organiser pour passer d’inoubliables vacances en Corse ?

Emmanuel