corse24.com
Image default
Voyage & Loisirs

Séjourner dans les plus grandes villes de corse

La Corse est sans aucun doute l’une des plus belles destinations touristiques d’Europe ! Connue principalement pour ses plages paradisiaques, l’île de beauté est aussi une île animée presque toute l’année tant par les insulaires que par les visiteurs. La Corse compte 5 villes principales qui concentrent l’immense majorité de la population mais aussi la plus grande attractivité touristique, surtout sur la période dite de moyenne saison.

Du tourisme urbain en Corse ?

Et si la Corse devenait aussi une destination de “city break” où l’on vient profiter des plaisirs d’une région française au climat idéal, à la nature préservée et aux traditions fortes, tout en goûtant aux joies et animations des villes à tailles humaines.
Découvrez ici les atouts touristiques des principales cités insulaires.

Ajaccio

Ajaccio est considérée comme la capitale économique et administrative de la Corse. C’est aussi la principale ville touristique du Sud de la Corse dont l’histoire Napoléonienne est très souvent mise en avant.
Lors de son séjour à Ajaccio, il est possible de profiter des paysages et de la culture qu’offre la cité impériale.

Les plages Ajacciennes

La Corse est connue pour ses longues plages de sable fin aux eaux cristallines, Ajaccio n’en fait bien sûr pas exception ! Lors de son séjour, il est possible de se rendre sur l’une des plus belles plages du golfe : Mare e sole, à Pietrosella. Sa descente en pente douce en fait un gage de sûreté pour les familles y allant avec de jeunes enfants.

Ceux qui le souhaitent peuvent également prendre un moment pour manger dans l’une des paillotes qui s’y trouve.

Les îles Sanguinaires

Les îles Sanguinaires font partie des incontournables lors de son séjour à Ajaccio. Elles sont composées de 4 îlots, pour la majorité accessibles uniquement par la mer. Elles peuvent être visitées de deux façons différentes : par la randonnée ou par excursion maritime. Dans le premier cas, il faudra emprunter un sentier simple en direction de la tour Parata. On retrouve au sommet un très beau panorama sur la mer et le reste des îles Sanguinaires. Le meilleur moment pour s’ y rendre est en fin de journée, lors du coucher de soleil où les roches de granit prennent un teint rougeâtre et se marient parfaitement avec l’eau de la mer.

Dans le second cas, il est possible de choisir une excursion maritime au départ d’Ajaccio, qui permettra en 3 heures environ de faire le tour des îles. Souvent, une escale est faite à Mezzu Mare. Il est alors possible de se baigner dans la mer, ou de grimper jusqu’au sommet du phare pour profiter de la vue imprenable.

La vieille ville

Lors de son séjour à Ajaccio, il sera également possible de se promener dans la vieille ville, où l’on aperçoit entre autres la Citadelle. En fin de parcours, une pause en restaurant place Foch peut être envisagée, afin de contempler la célèbre statue de Napoléon en 1er consul, bordée par la fontaine des 4 lions.

Et pour profiter au mieux de ce séjour inoubliable, pourquoi ne pas résider dans un hôtel 3 étoiles à Ajaccio et profiter du confort et du repos qu’il inclut.

Bastia

Bastia fait partie des villes les plus connues de la Corse. Située au nord de l’île, cette commune animée est agréable à visiter tout au long de l’année. Elle est aussi le principal port d’entrée en Corse grâce à sa proximité avec l’Italie. En plein été, plus de 20 rotations maritimes avec les ports italiens et français amènent près de 2 millions de visiteurs qui transitent par Bastia.

La place Saint-Nicolas

La place Saint-Nicolas, au cœur de Bastia, est un lieu emblématique où les locaux se rejoignent souvent pour boire un verre et discuter. Véritable lieu de promenade intergénérationnel, vous devez prendre le temps de découvrir ce charmant balais quotidien. Situé en face du port de commerce, c’est en ce lieu que sont organisées chaque année des festivités comme Le salon du chocolat et des délices de Corse.

Il est possible, lors de sa visite de la place Saint-Nicolas, de s’arrêter un instant à l’un des nombreux restaurants ou bars, et pourquoi pas découvrir les spécialités locales comme la charcuterie ou le fromage corse par exemple.

La place Saint Nicolas est marquée par 3 monuments importants et par l’office du tourisme de Bastia dans son édifice si spécifique.

Le Vieux Port

Le vieux port de Bastia, au cœur de la vieille ville entre la place du Marché et de la Citadelle, est un endroit très agréable pour se promener. Particulièrement animé, il accueille dès les aurores les plaisanciers, et propose des animations musicales et culturelles en été, dans un quartier alors rendu piéton. C’est aussi le poumon historique de la ville et le quartier à découvrir à pied évidemment, en déambulant dans les ruelles autour de l’église Saint Jean Baptiste.

La Citadelle de Bastia

Là encore, un incontournable d’un séjour à Bastia. Depuis les murailles, la vue sur la ville est unique, avec certains panoramas sans fins sur le Cap Corse, les îles d’Elbe, Capria et Monte Cristo et l’Italie souvent visible au loin.

Corte

Ville universitaire l’année, Corte conserve son dynamisme l’été et se transforme en ville touristique. Entre aventure et découverte, voici ce qu’il faut découvrir de la cité Paoline

Le centre historique

Les passionnés d’histoire adoreront séjourner à Corte !
Pour cela, cap sur le centre historique qui se situe au nord de la ville. L’une des principales visites en ce sens que l’on peut faire à Corte est la visite de la Citadelle. Visible un peu partout dans la ville, elle a été construite en 1419 par Vincentello d’Istria, vice roi de Corse, elle a été pour la première fois ouverte au public en 1984.

Aujourd’hui, il est également possible d’y visiter le très intéressant musée régional d’Anthropologie de la Corse pour découvrir les traditions de la vie pastorale insulaire.
La visite de la citadelle permet aussi, en rejoignant le nid d’aigle, un point de vue unique sur la ville, les hautes montagnes et les 2 vallées qui se rejoignent dans la ville.

La vallée de la Restonica

Lors de son séjour à Corte, il est vivement conseillé de découvrir les gorges de la Restonica. Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter la route du même nom en voiture.

Une fois sur place, il est possible de se rafraîchir dans la rivière, très agréable lors des étés qui sont en général assez chauds à Corte. Ceux qui le souhaitent peuvent également emprunter un sentier de randonnée vers les lacs de Capitello ou de Melo. Attention cependant lors des périodes de fortes chaleurs à s’y rendre de préférence tôt le matin.

La vallée de la Restonica est également un lieu très agréable pour séjourner à Corte. Que ce soit à l’hôtel ou en camping, cet endroit offre dépaysement et repos à quelques pas des activités incontournables de la ville.

Porto Vecchio

Porto Vecchio est une ville balnéaire du Sud de l’île de beauté. Connue principalement pour ses plages, elle est un lieu de séjour très fréquenté, surtout en été.

Profiter des plus belles plages de corse

Le golfe de Porto Vecchio compte les plus belles et les plus célèbres plages de corse. Parmi celles-ci, on retrouve Santa Giulia, une plage idéale pour les enfants du fait de sa pente douce.
De plus, de nombreuses activités nautiques peuvent y être pratiquées, comme de la voile, du catamaran ou du kitesurf.

Faire la fête à Porto Vecchio

Porto Vecchio, surtout l’été, est une ville où il est simple de faire la fête ! En plus des nombreuses soirées sur la plage qui sont organisées chaque été , il est possible de se rendre à Via Notte, l’un des clubs les plus importants de France. Des DJ jouent tous les soirs de juin à septembre sur des styles musicaux variés dans ce club considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. Cette folle ambiance estivale fait de Porto Vecchio l’une des destinations les plus tendances du moment comme l’explique ce site spécialisé www.tendancesvoyages.com

Calvi

Calvi est une jolie ville de Balagne située en bord de mer. Facile d’accès grâce à son aéroport, voici deux exemples d’activités incontournables que l’on peut y faire.

Les festivals à Calvi

Calvi est réputée pour ses festivals qui se déroulent chaque année, dont le plus connu est Calvi on the rocks. Cet événement musical, qui lors de sa création en 2003 ne comptait que 150 personnes, attire aujourd’hui des millions de visiteurs du monde entier. Mêlant musique rock et électronique, elle se passe sur la plage de Calvi.

Un autre est un peu moins connu mais permet de s’initier à la culture corse en découvrant chaque début de Septembre les polyphonies de l’île dans la cathédrale Saint Jean-Baptiste.

La vieille ville de Calvi

La vieille ville de Calvi, au pied de la Citadelle qui peut elle aussi être visitée, est un endroit idéal pour se promener et faire des achats. En effet, on retrouve de nombreuses boutiques locales, et un marché couvert propose chaque matin des spécialités corses, comme du fromage par exemple.

Ceux qui souhaitent immortaliser leur séjour en corse peuvent également se rendre dans l’une des boutiques de souvenirs présentes dans la vieille ville.

Related posts

Des vacances de rêve en Corse

Journal

Passer son prochain séjour à Ajaccio

Emmanuel

Le GR20 en Corse : un parcours unique en son genre

administrateur