corse24.com
Image default
Voyage & Loisirs

Partir à l’exploration du Mare a Mare en Corse

Notez cet article

Surnommée « Île de beauté », la Corse fait partie des plus belles destinations au monde. Elle renferme également les plus beaux sentiers de randonnées pédestres. Entre les paysages sauvages, les plages à n’en plus finir et la mer cristalline… Toutes les conditions sont réunies pour vivre une expérience en plein air hors du commun ! Il existe différentes manières d’explorer l’île de beauté, dont le fameux GR20. Pourtant, celui-ci est à la fois long et nécessite des conditions physiques particulières. Mais ne vous inquiétez pas, il existe un sentier de randonnée plus court et moins difficile. On peut citer le « Mare a Mare », une expression qui signifie « de la mer à la mer ». Ce parcours est divisé en 3 sentiers qui vous permettront de traverser la Corse d’ouest en est.

Le Mare a Mare Nord

Le premier sentier, c’est-à-dire, le Mare a Mare Nord commence à Moriani, à l’Est de l’île. Ce circuit se fera sur 8 à 12 étapes, traversant des vallées et des forêts naturelles, passant au pied des plus hauts sommets de Corse du Nord pour enfin arriver à Cargèse. Vous passerez également par le charmant village de Sermano. Cette première variante du Mare a Mare s’étend sur environ 38 km et peut se faire en 10 à 12 jours de marche, selon votre rythme et vos performances physiques.

Le Mare a Mare Centre

Cette deuxième partie du Mare a Mare relie Ghisonaccia et Porticcio. Il vous faudra compter près de 7 jours de marche, à raison de 5 à 6 heures de marche par jour, pour réaliser tout le circuit. Au cours de cette promenade au cœur de la nature, vous découvrirez des paysages variés ainsi que des villages idéalement nichés en face de la mer. C’est un sentier qui fait le lien entre la côte Est et la côte Ouest.

Le Mare a Mare Sud

Le Mare a Mare sud relie Porto Vecchio et Propriano. Ce sentier vous permettra d’explorer les zones les plus méridionales de l’île de Beauté. Vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur le Grand Bleu. Vous plongerez dans un univers sauvage et particulier, au cœur des montagnes. Bref, une aventure exceptionnelle à travers le Cuscionu jusqu’à Bavella. La version « classique » se fait en 7 jours de marche, avec 5 heures de marche par jour. Par ailleurs, il existe des variantes qui permettent de rallonger le parcours.

Ces 3 circuits au coeur des montagnes corses peuvent se faire dès le mois de mars, jusqu’en octobre.  Toutefois, le printemps est la meilleure saison de toutes (l’hiver, il peut y avoir de la neige et l’été peut être très fréquenté). Le parcours en entier ne présente pas autant de difficultés techniques que le GR20. Par ailleurs, certaines étapes sont légèrement physiques. Il est important de bien s’équiper et de prévoir des chaussures de marche confortables. Vous souhaitez faire un des 3 Mare a Mare en randonnée ? Vous trouverez des informations pour les préparer sur ce site : https://www.mare-a-mare.fr/​ (cartes, étapes et la liste des hébergements)​

Related posts

Le GR20 en Corse : un parcours unique en son genre

administrateur