corse24.com
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Comment faire sa carte grise et son permis de conduire en Corse?

Notez cet article

Le Ministère de l’intérieur est l’institution habilitée à fournir les permis de conduire et les cartes grises. Grâce aux collectivités territoriales décentralisées, les préfectures les délivrent aussi. L’ANTS, ou l’Agence Nationale des Titres Sécurisées, est l’agence sous tutelle du ministère de l’Intérieur qui travaille au niveau des localités. Elle a été créé pour délivrer plusieurs documents administratifs, y compris le permis de conduire et le certificat d’immatriculation, communément appelé carte grise.

Utilité de la carte grise

La carte grise (appelé officiellement le certificat d’immatriculation) est en quelque sorte le certificat d’identité du véhicule. Il permet de l’identifier parmi tant d’autres. On y trouve les informations essentielles au sujet de la voiture, comme son numéro d’immatriculation, l’identité du propriétaire du véhicule, etc. On trouve aussi sur le certificat d’immatriculation les informations concernant les caractéristiques techniques du véhicule comme sa puissance ou encore sa marque.

La carte grise est obligatoire pour chaque véhicule. Elle est valable à vie sauf s’il y a changement des caractéristiques de la voiture. Le changement de propriétaire figure parmi ces changements, tout comme le changement de domicile du propriétaire. Ainsi, en cas de vente ou de changement de patronyme de son propriétaire (veuvage ou divorce), le certificat d’immatriculation doit être corrigé auprès des autorités compétentes.

Importance du permis de conduire

Le permis de conduire, comme son nom l’indique, permet à un individu de conduire un véhicule. Chaque type de véhicule dispose d’une catégorie de permis de conduire qui lui est propre. C’est, par exemple, le cas des semi-remorques ou des motos. Sa durée de validité peut varier d’une catégorie à une autre et d’une tranche d’âge à une autre, vu qu’il est spécialement lié à la faculté visuelle de son propriétaire.

Contrairement à la carte grise, le permis de conduire se mérite. Il n’est pas donné à tout le monde. Il peut être retiré à son propriétaire avant sa péremption, sous certaines conditions. Le propriétaire dispose en effet de plusieurs points, qui lui sont retirés suivant un barème en cas de non respect des règles de circulation. Une personne qui a perdu tous ses points peut ainsi à terme perdre son permis conduire. Ensuite, elle devra faire toutes les démarches nécessaires pour pouvoir en disposer une nouvelle fois.

La carte grise et permis de conduire en Corse

Depuis quelques temps, le Ministère de l’intérieur octroie l’accréditation à plusieurs professionnels de l’automobile pour fournir le permis de conduire et les cartes grises. 35 professionnels de l’automobile sont habilités en Corse du Sud pour immatriculer les véhicules, dont 17 à Ajaccio. L’équipe d’auto démarche à Ajaccio fait partie de ces professionnels accrédités. De cette manière, les usagers n’ont plus besoin de joindre la préfecture ou d’aller sur le site de l’ANTS pour bénéficier de ce genre de service. Les traitements se font dans les plus brefs délais. Les propriétaires reçoivent ainsi leurs papiers chez eux par lettre recommandée, avec accusé de réception de leur papier.