corse24.com
Image default
Voyage & Loisirs

Passer les vacances de la Toussaint dans le sud de la Corse

Notez cet article

S’il est bien une région qui permet une vraie évasion à la Toussaint, sans pour autant partir trop loin, c’est bien la Corse.
L’île de beauté est à moins de deux heures d’avion des aéroports les plus éloignés en France, et accessible en ferry depuis les ports de Marseille, Toulon et Nice.
Une fois sur place, une location de voiture est indispensable pour profiter pleinement des richesses des lieux, surtout quand on opte pour la région sud corse à l’automne.

Découvrir le sud de la Corse en automne

Quand on évoque la région “ Sud Corse” on parle en fait d’un territoire en mer et montagne, englobant les villes de Porto Vecchio et Bonifacio, les villages de Figari et Pianotolli Caldarello, mais aussi les villages de montagne de Zonza et Quenza.
Les limites “physiques” de cette région se caractérisent par la zone de Roccapina à l’ouest et Fautéa à l’est. Autant dire que le territoire à découvrir est vaste et extrêmement riche, sans doute même trop pour pouvoir profiter de tout en une seule semaine de congés en octobre.

Des plages de rêves

En automne, les plages corses sont toujours aussi belles. Mais avantages important, elles sont aussi nettement moins fréquentées. Certes, la température de l’eau a fortement baissé, mais il est encore possible de se baigner dans des criques à plus de 20 degrés !
Ainsi, les plages de rêves de Palombaggia, Santa Giulia, la Rondinara ou Petit Sperone sont réservées aux quelques amateurs privilégiés, venu profiter du soleil automnale du sud de l’île de beauté.

À noter que certains restaurants de plage et paillotes restent ouvert jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint pour accueillir les visiteurs et servir de la cuisine insulaire, les pieds dans le sable.

Les montagnes sous de nouvelles couleurs

La montagne corse change nettement de visage à la Toussaint. L’automne apporte des couleurs rouges et dorées à la végétation d’altitude. Ainsi, découvrir la forêt de l’Ospedale ou le massif de Bavella en octobre est une expérience tout à fait différente. Il est même possible de voir les premières neiges sur les plus hauts massifs.
Cela n’empêche en rien une belle randonnée à la journée comme le Trou de la Bombe au niveau du col de Bavella, ou bien un morceau d’étapes du GR20. Vous pourrez ensuite profiter des établissements dans les villages pour découvrir une cuisine corse rurale et faire griller quelques châtaignes à la cheminée.

Profiter du tourisme à moindre coût

La fréquentation moins importante de cette fin de saison permet aussi de se loger à moindre coût dans le sud de la Corse, pourtant réputée comme l’une des plus onéreuses en pleine saison. Ainsi, il est possible de louer des très belles villas dans la région de Bonifacio à partager en famille ou entre amis.
Pour les voyages en couple ou en plus petits comités, il est conseillé d’opter pour un hôtel 3 étoiles à Porto Vecchio permettant de profiter de tous les charmes de la micro-région dans un vrai confort de plus agréables.

C’est aussi le moment rêvé de visiter la ville de Bonifacio.
Extrêmement fréquentée l’été, elle parait presque “déserte” après la Toussaint. C’est donc le bon moment, pendant ces congés familiaux, pour partir à la découverte de la ville fortifiée, de la citadelle perchée sur les falaises, les ruelles et les petits magasins de la haute ville.
Et puisqu’il s’agit des vacances de la Toussaint en Corse, autant goûter la spécialité culinaire de Bonifacio réalisée à cette période : le pain de morts.

Related posts

Le GR20 en Corse : un parcours unique en son genre

administrateur

Partir à l’exploration du Mare a Mare en Corse

administrateur

Découvrez les sentiers « Mare e Monti » en Corse

administrateur