corse24.com
Image default
Tout savoir sur la Corse

Zonza : village corse près des Aiguilles de Bavella

Que faire, que voir à Zonza ? Monuments, faune et flore, sports en pleine nature, montagne et plages… Tout est là, autour de ce village.

Quelques informations générales et…légende

Perché à 750 mètres d’altitude dans la montagne Barocagio-Marghese, le village de Zonza est au cœur de la microrégion de l’Alta Rocca, dans le canton de Levie.

L’histoire de Zonza commence dès la préhistoire, avec le peuple torréen au IIème siècle avant Jésus-Christ. Mais le village tel qu’on le connaît de nos jours date du XVIIème siècle, ou son ancien nom était : Zonza di Carbini. Au XIXème siècle, la culture et l’élevage étaient les principales sources de revenus des familles de Zonza. Après les épreuves de 39-45, le tourisme a commencé à se développer, pour faire la prospérité actuelle des environs.

La commune s’étend sur 134 km2 de montagnes et de littoral. En effet, on associe Zonza à Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, qui longe la mer. On nomme ainsi cet endroit en mémoire de la légende de Sainte-Lucie, qui pria la vierge Marie incessamment et réussit ainsi à guérir sa mère miraculeusement.

Visitez le site Internet de l’office de tourisme de Zonza

Les monuments à voir

Le Musée de la Résistance en Alta-Rocca rappelle les conflits qui ont meurtri la microrégion entre 1936 et 1943. Invasions par les Italiens, occupation allemande… Ces évènements sont exposés sous formes de photos entre autres, racontés sous forme de témoignages…

Le site archéologique retrace l’histoire de l’Alta-Rocca depuis la préhistoire jusqu’à l’époque féodale en passant par l’antiquité sous les romains.

Que faire à Zonza ?

Toutes les activités de montagne sont possibles dans l’environnement de ce village. Des randonnées aux escapades en escalade, mais aussi du canyoning. Loin des voitures qui s’empilent sur le littoral, la montagne permet de mieux profiter des belles faunes et flores.

A voir à quelques pas de Zonza, les Aiguilles de Bavella, cachées à 1300 mètres d’altitude. Le col de Bavella est un des passages du GR20, célèbre sentier de randonnée, réputé comme le plus beau de notre continent. Bavella c’est aussi un massif qui rend l’atmosphère sain, frais, revigorant.

Enfin, les plages les plus proches sont celles de Sainte-Lucie et Pinarello.

Related posts

Residence corse, location résidences hôtelières en corse

administrateur

Réserve naturelle des bouches de bonifacio

administrateur

Haute-Corse : département du nord-est de l’île aux multiples caractéristiques

administrateur