corse24.com
Image default
Tout savoir sur la Corse

Tout savoir sur les gestes éco-responsables

1. Zéro déchet : un geste pour la planète

Trier et recycler ses déchets font partie des éco-gestes quotidiens, que ce soit à la maison ou au bureau. Tout commence par le tri sélectif, entre plastiques, cartons, ou verres. Ville ou campagne, des conteneurs sont mis à disposition pour effectuer le tri des déchets. Les Français étant de grands consommateurs de biens et de produits, ce geste écolo et responsable est essentiel. Pour plus d’informations, cliquez ici https://www.leconseilmalin.fr/

2. Recycler et économiser, à la maison ou au bureau

Au bureau, la consommation du papier est souvent excessive ! En tant qu’éco-responsable, il est souhaitable d’utiliser la page, recto et verso, faire des brouillons, ne pas faire de photocopies inutiles ou trop nombreuses ! Adopter des gestes simples apportent beaucoup pour l’environnement.

3. Produits écologiques et environnement

Pour entretenir la maison, on peut utiliser et créer ses propres produits d’entretien. À défaut d’utiliser des produits chimiques à effets polluants, il est préférable de se référer aux produits naturels, à base de citron, de vinaigre ou encore du bicarbonate de soude. Ces derniers ne sont pas des produits chimiques, ils sont biodégradables et sans polluants. C’est donc un grand geste pour la nature, l’environnement et la planète. En faisant ses propres produits écologiques, on fait des économies.

4. L’eau

Il existe quelques conseils pour bien utiliser l’eau quotidiennement. Par exemple, privilégier une courte douche, mettre en place des économiseurs d’eau, relever régulièrement son compteur et vérifier les fuites, ne pas laisser couler un robinet inutilement… Récupérer l’eau de pluie dans son jardin est un geste éco-responsable, surtout en cas de restrictions d’eau durant l’été.

5. Consommation d’énergie

gestes éco-responsables
gestes éco-responsables

Il est important de réduire sa consommation d’énergie et d’électricité par des gestes simples, comme arrêter les appareils ou prises en veille, éteindre ses électroménagers ou appareils électriques en cas d’absence, baisser son thermostat à 19 °C comme conseillé par le service public, remplacer ses ampoules par des LED, ces dernières consommant moins d’énergie. Lorsque l’utilisation de l’ordinateur n’est plus nécessaire, il faut débrancher la prise. Enfin, investir dans des appareils moins « énergivores » et économes pour la planète et l’environnement : un écogeste bénéfique pour la planète, réduire sa consommation et faire des économies.

6. Marcher

Pourquoi utiliser les transports en commun ou la voiture pour aller au bureau ou à l’école si on peut se déplacer à pied ? En plus d’être bon pour la santé, les émissions de gaz et de carbone sont polluants et à éviter. Les véhicules des particuliers à eux seuls représentent 29,7%, des émissions de gaz à effet de serre, selon les dernières études établies. Marcher permet de lutter contre le réchauffement climatique, c’est écolo, bon pour le corps et l’environnement !

7. Éviter le plastique

On trouve de moins en moins de sacs en plastique dans les magasins, ces derniers privilégiant les emballages individuels ou en barquettes. Pourtant, ce n’est pas meilleur. Préférez le vrac pour les fruits et légumes, et prenez votre propre sac en tissu.

8. Préférer la seconde main

De plus en plus de personnes font des dons, des brocantes, ou rénovent les objets, à défaut de les jeter à la poubelle ! Ils feront le bonheur de gens qui sont dans le besoin.  En plus de faire un geste vert et écolo, les occasions permettent de faire des économies, étant moins cher que le neuf.

9. Utiliser des produits éco-énergétiques

Parmi les produits éco-énergétiques à énergie renouvelable, on trouve les panneaux solaires, d’énergies mécaniques ou éoliennes, qui rencontrent un franc succès ces dernières années. Après un bilan carbone positif, ils permettent de baisser les consommations d’énergies et les factures. Ils font partie du développement durable et devraient prendre de l’ampleur ces prochaines années.

10. Acheter chez le producteur local

Il n’y a rien de tel que d’acheter ses fruits et légumes chez le petit producteur bio local du coin, afin d’éviter le gaspillage. Non seulement vous faites marcher ces producteurs, et en plus, vous achetez en plus petites quantités ce dont vous avez besoin. Alors pourquoi s’en priver ?

De plus en plus de Français souhaitent réduire leur empreinte carbone. Adopter dès aujourd’hui ces éco-gestes simples et pratiques auront un impact et des effets positifs sur l’environnement, alors appliquez ces quelques gestes au quotidien.

Related posts

Découvrez les trésors du golfe de Porto en Corse : 15 activités incontournables et conseils pratiques

Irene

Le Défilé de l’Inzecca et des Strette en Corse : découvrez les conseils incontournables pour vivre une expérience culturelle inoubliable

Irene

Propriano : héritage multiculturel, au cœur de sublimes paysages

administrateur