corse24.com
Image default
Info Corse

8 raisons de venir en Corse en février

La Corse en février regorge de trésors et de petits plaisirs de la nature que l’on ne trouve qu’à cette saison.

Des criques sauvages sublimes pour les passionnés de photographie, une nature aux parfums envoûtants de mimosa et de romarin, des spécialités à déguster au bon endroit et au bon moment… et tout simplement le privilège cornélien de pouvoir choisir entre pique-nique sur la plage et ski en montagne !

Tout est dit : la Corse en février est une Corse qui se vit et dépayse à quelques minutes de Paris.  Pas encore convaincu ? Découvrez nos 8 raisons de venir en Corse en février !

La Corse n’est qu’à 1h30 de Paris ! 

La Corse est une des destinations les plus accessibles, les plus proches et surtout les plus sécurisées pour profiter d’un dépaysement total à 1h30 de Paris. Desservie par de nombreuses lignes aériennes nationales et internationales, la Corse en février est un vrai bon plan !

17 grandes villes de France, de Belgique et du Royaume-Uni proposent des vols quotidiens ou hebdomadaires vers les principaux aéroports de Corse : Bastia, Ajaccio, Calvi et Figari. Côté mer, les traversées en Corse en février sont aussi permanentes depuis Nice, Toulon, Marseille, la Sardaigne et l’Italie, avec les compagnies maritimes Corsica Linea, Corscia  Ferries, La Meridionale ou Moby Lines.

Les journées sont ensoleillées et la mer vivifiante !

En février en Corse, il fait certes plus froid qu’en été… Mais tout est relatif lorsque vous êtes en Corse ! Le soleil est bien présent à cette période de l’année. Bien que les matinées et soirées soient fraîches, il illumine et réchauffe les journées pour profiter pleinement de la beauté de la nature Corse en cette saison.

Les températures varient en moyenne de 4°C à 14°C, avec même parfois de belles journées à 20°C !  La baignade est tout à fait possible en étant équipé d’une combinaison de nage pour profiter des vagues ou revigorer notre organisme !

Le moment est idéal pour découvrir la Corse citadine

Pour vivre la Corse citadine, arpenter les ruelles pleines de charme de Bastia ou d’Ajaccio, le mois de février est plus qu’idéal. Les commerçants sont particulièrement disponibles et prennent le temps de discuter avec vous pour partager leur passion. C’est une belle occasion d’aller à la rencontre de ces créateurs Corses et jeunes talents insulaires, qui font vivre ou revivre tout un savoir-faire artisanal.

Bastia, le concept-store Gloria, rue César Campinchi, rassemble justement en un même lieu les œuvres de quelques créateurs insulaires, comme les luminaires de Loupiotte Design ou les tableaux de Marcè Lepidi. Profitez de ce moment privilégié de l’année pour visiter le patrimoine historique des villes Corses, d’Ajaccio à Porto-Vecchio en passant par Corte, Calvi ou encore Bastia.

La nature Corse prend des airs de Printemps

En février, la nature Corse se pare de couleurs toutes particulières ! Si l’automne a été généreux en humidité, le maquis prend alors des teintes verdoyantes, léchées par le soleil d’hiver. Le romarin nous offre ses plus jolies fleurs mauves, les agrumes embaument les sentiers de balades de leur parfum envoûtant de fleur d’oranger, tout comme le mimosa, qui diffuse un parfum suave sur les routes de Corse au moindre coup de vent !

Les balades en bord de mer en Corse sont sublimes pour apprécier un panorama balayé d’embruns maritimes, et les sommets de Corse nous livrent des paysages somptueux de neige et de givre. Février est le mois idéal pour découvrir les plus beaux lacs de Corse dans leur âge de glace !

On peut skier ET aller à la plage

Quelle destination peut se targuer en février d’offrir à ses vacancier le choix de la plage ou de la glisse sur les pistes enneigées ? La Corse bien sûr ! En une fraction de seconde, au gré de vos envies, choisissez de lézarder sur les plus belles plages de Corse au soleil ou de découvrir les stations de ski en montagne.

Côté plage, vous n’aurez que l’embarras du choix, car en cette saison, elles sont plus que sauvages ! Santa Ghjulia, Palombaggia, Saleccia, L’Ostriconi, l’Anse d’Aliso… toute ont un charme fou où il fait bon poser sa serviette et surtout son panier de pique-nique !

Côté ski, montez à 1400 mètres d’altitude, pour profiter des stations de ski Corses ouvertes entre Ajaccio et Bastia : la station de Ghisoni dans le massif du Monte Renosu, celle d’Asco en Haute-Corse, ou encore la station d’Ese près de Bastelica.

On vit la Corse à travers ses événements : Festival du film italien ou rallye auto

En février, la Corse bouge par ses événements ! Si vous êtes amateur de cinéma, vous aimerez en ce joli mois d’hiver le Festival du Film Italien de Bastia. Organisé la première semaine de février, il donne l’occasion de découvrir les derniers films produits et réalisés en Italie en présence des réalisateurs et de revoir avec plaisir des grands classiques du 7ème art italien.

Si vous préférez le sport automobile, la Corse en février devrait vous plaire du côté de Porto-Vecchio ! Le rallye régional Portivechju Sud Corse ouvre la saison des rallyes en Corse avec quatre parcours autour des communes de Porto- Vecchio et Sotta.

On savoure les spécialités Corses à la bonne saison

Lors de vos vacances en Corse en été, vous avez peut-être déjà entendu : « Oui, mais ce n’est pas la saison pour en manger » ! Charcuterie, fromage, desserts, pêche locale… ces spécialités Corses vivent au rythme des saisons. C’est en février que vous pourrez pleinement apprécier les gourmandises locales que l’on ne trouve qu’en hiver : Brocciu, Figatelli, Pulenta, clémentines, cédrats, oursins, charcuterie fraîche… 

En février, vous apprécierez les plats et desserts traditionnels dans leur respect de leur recette ancestrale : le Fiadone, les Storzapretti, les beignets au Brocciu, les cannellonis farcis au Brocciu, ou encore l’omelette aux oursins. Vous pourrez même, jusqu’au 14 février, pêcher vous-même ces belles « châtaignes de mer » en respectant la règlementation en vigueur.

On profite de locations de vacances en Corse à tarif avantageux

En février, les locations de vacances en Corse offrent des tarifs qui défient toute concurrence. C’est donc le bon moment pour passer les vacances de février en Corse, dans une jolie bergerie du côté de Patrimonio et de sa route des vins, dans une villa contemporaine à flanc de corniche en bordure du Cap Corse ou dans une maison en pierre dans le maquis verdoyant de la Balagne.

Quel que soit le lieu où vous choisirez de passer vos vacances en Corse en février (l’Ouest Corse, la Balagne, Ajaccio et sa région, Bastia et le Cap Corse,  la Côte Orientale, le Centre Corse, ou l’extrême Sud Corse) vous trouverez la location de vacances en Corse en février idéale pour passer des vacances ensoleillées sur l’Ile de Beauté.

Related posts

Top 3 des activités à pratiquer en Balagne

Emmanuel

La Corse en janvier : tout ce que vous pourrez y découvrir

administrateur

Comment choisir votre camping en Corse ?

administrateur