corse24.com
Image default
Santé & Bien-être

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

Notez cet article

L’ostéopathie est une discipline souvent confondue avec la kinésithérapie. En effet, si elles peuvent être complémentaires, il s’agit de deux pratiques bien différentes. À ce titre, l’ostéopathie se distingue par sa méthode holistique dans le traitement des maladies. Ce n’est absolument pas la même chose dans le cas de la kinésithérapie. Alors, pourquoi aller chez un ostéopathe ? Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie pour le corps humain ?

Qu’est-ce que c’est que l’ostéopathie ?

Le mot est composé des termes grecs ‘’ostéo’’ et ‘’pathos’’. Le premier signifie os tandis que le second signifie passion, souffrance ou encore douleur. Mis ensemble, l’ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui traite des douleurs musculo-squelettiques. Utilisant une approche globale, ses bienfaits vont au-delà des troubles musculo-squelettiques. En effet, il faut remonter à la naissance de cette thérapie alternative pour en comprendre toute la portée.

L’ostéopathie est fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still. Ce dernier guérira des maladies aussi diverses que la dysenterie, les bronchites, les crises d’épilepsie, etc. Il fonde alors sa pratique sur l’observation des postures du patient. Toutefois, ce sont ses mains qui guériront ce dernier. Les mains serviront à pratiquer :

  • des massages ;
  • des manœuvres de décollement ;
  • des pompages des réservoirs veineux ;
  • des étirements ;
  • des techniques de relâchement myofascial ;
  • etc.

Par l’usage des mains donc, l’ostéopathie se donne pour objectif principal la restauration de la mobilité et de la motilité dans le corps humain.

Pourquoi aller chez un ostéopathe ?

Partir dans un cabinet osteo Ajaccio est une bonne occasion pour guérir ou soulager de nombreux problèmes de santé. À ce titre, vous pouvez vous y rendre de votre propre chef ou après avoir demandé l’avis de votre médecin. Dans l’un ou l’autre des cas, l’ostéopathie est réputée pour être une médecine complémentaire absolument intéressante. De nombreuses études ont également prouvé que dans bien des cas, elle apporterait plus de satisfaction que la médecine conventionnelle.

Aujourd’hui, compte tenu de son succès auprès des patients, de nombreux professionnels de la santé se sont orientés vers sa pratique. À ce titre, on compte aujourd’hui en France quelque 31 000 ostéopathes. Ainsi, est-il facile de trouver un osteo sur Ajaccio, à Paris ou dans n’importe quelle autre ville de France.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

Comme énoncé un peu plus haut, l’ostéopathie est une médecine non conventionnelle efficace. À ce titre, un passage chez un ostéopathe en corse, en Gironde ou encore en Ile-de-France peut vous permettre de soulager de nombreux soucis de santé. On peut citer entre autres :

  • les douleurs et dysfonctions gynécologiques ;
  • l’asthme ;
  • les hémorroïdes ;
  • les rhinites, les sinusites ;
  • les difficultés de digestion ;
  • les névralgies cervico-brachiales ;
  • les troubles circulatoires au niveau des membres inférieurs ;
  • etc.

Toutefois, il est aussi possible de se rendre chez son ostéopathe à titre préventif. Ici, les femmes enceintes et les nouveau-nés sont davantage concernés. L’intervention de l’ostéopathe sera alors utile pour prévenir de certains problèmes fonctionnels liés à la grossesse. Mais il s’agira également de corriger tout défaut lié à l’accouchement et qui pourrait entraver la mobilité de l’enfant à l’âge adulte.

Related posts

Pourquoi consulter un ostéopathe en Corse ?

Emmanuel