corse24.com
Image default
Tout savoir sur la Corse

L’été en Corse : tout ce qu’il faut savoir sur les vacances en Corse ?

La Corse est une destination de vacances privilégiée en été ! Située à seulement 1h30 d’avion de Paris, l’Ile de Beauté offre aux vacanciers un paysage à couper le souffle, mêlant à la fois les plaisirs de la mer et de la montagne. Plages incontournables, criques tranquilles, adresses coup de cœur, coins de fraîcheur, spécialités gastronomiques et festivités… On vous donne toutes ses bonnes idées, pour que vous passiez vos plus belles vacances en Corse !

Les plages incontournables

Quel que soit votre lieu de vacances en Corse, certaines plages sont incontournables ! En Balagne, celles de Bodri, de Lozari et toute la baie de Sant’Ambroggio ont des allures de Caraïbes. De longues étendues de sable fin et blanc, une eau peu profonde et turquoise, le tout bordé de maquis odorant…  c’est certain, vous avez trouvé un petit paradis !

Plus à l’Ouest, au cœur des calanques de Piana, c’est à la plage d’Arone qu’il faudra vous arrêter. Particulièrement appréciée pour sa longue étendue de sable, le fond de l’eau transparent et ses délicieux restaurants de bord de mer (voir notre article 3 jours à Scandola), la plage d’Arone est une étape incontournable pour les amoureux des jolies plages.  Plus au sud, prenez la direction d’Ajaccio !

Cette fois, c’est à la fameuse plage des surfeurs : Capo Di Feno que nous vous conseillons d’aller. Ses vagues font le bonheur des passionnés de body board, paddle, surf… c’est aussi un beau terrain de jeux pour les enfants ! A l’extrême sud de la Corse, dirigez-vous vers les incontournables Iles Lavezzi : ces îles semblables aux Seychelles sont accessibles uniquement par navettes maritimes au départ de Bonifacio.

Très fréquentées l’été, assurez-vous de partir tôt le matin pour avoir une place à bord des bateaux ! En remontant ensuite vers la côte orientale, pensez à vous arrêter du côté de Porto-Vecchio. Au-delà d’être « the place to be «  pour les amateurs de shopping et de fiesta, Porto-Vecchio regroupe les trois plus belles plages de Corse, protégées dans des anses en bordure de montagne : les plages de Santa Ghjulia, Palombaggia et Rondinara.

Trouver la fraîcheur en montagne

Parce que les vacances en Corse se passent aussi bien côté mer que côté terre, ne passez pas à côté de la fraîcheur des montagnes !  Qu’il s’agisse de randonnées ou de baignades dans les lacs et rivières de Corse, vous trouverez facilement de quoi vous ressourcer. En Haute-Corse, les chemins de randonnées les plus populaires se situent autour de Corte, dans la Vallée de la Restonica.

Les lacs de Melo et Capitello font partie des lacs de Haute-Corse incontournables à découvrir, tout comme le lac de Nino par la route qui mène au col de Vergio. Côté rivière, vous trouverez votre bonheur pour vous baigner dans la Restonica justement, en plein cœur de Corte, mais également dans la Vallée d’Asco en faisant route vers la Balagne depuis Ponte-Leccia.

Côté Sud, vous aimerez l’air frais des Aiguilles de Bavella sur les hauteurs de Solenzara où vous pourrez aussi vous baigner dans la rivière du même nom. C’est aussi un formidable terrain de jeu pour les amateurs de Via Ferrata ! Cascades, bassins naturels, c’est l’endroit de rêve pour se ressourcer lorsque les températures en Corse se mettent à grimper.

Les souvenirs à rapporter

Pas de vacances en Corse sans rapporter un petit souvenir chez soi ! Tous les amoureux de la Corse vous le diront, on aime rapporter à la maison un petit bout de cette terre de cœur. Qu’il s’agisse de gourmandises, de nature ou d’objets, voici quelques idées pour faire plaisir à votre entourage lors de votre retour de vacances en Corse.

Côté gastronomie, pensez à rapporter des Canistrelli, ces fameux gâteaux Corses ! Faciles à transporter, ils plaisent à tous les coups et ne pèsent pas très lourd dans une valise, si vous repartez en avion avec Air Corsica ! Ensuite, liqueur de myrte, Mandarinello, Limoncello, vins Corses, et bières artisanales Corses (Bières Ribella, Pietra, Colomba…) plairont aux connaisseurs.

N’oubliez pas non plus la charcuterie Corse à emporter sous vide, mais veillez à bien la choisir en cette saison (voir notre article : comment trouver de la vraie bonne charcuterie Corse). Il en est de même pour les fromages : en été, pas question de ramener du Brocciu, ce n’est pas la saison ! En revanche, ne lésinez pas sur les tommes de brebis ! Choisissez en priorité les fromages corses des petits producteurs insulaires, comme ceux de Sandine De Maggio à Macinaggio… ils sont bien meilleurs et ces artisans méritent que l’on récompense tous leurs efforts pour produire d’excellents fromages du terroir.

Du côté des objets, offrez du bonheur à vos proches ! Les yeux de Sainte-Lucie, ces coquillages porte-bonheur ont le vent en poupe chez les bijoutiers. Vous les trouverez sous forme de bracelets, bagues, colliers sur les foires et marchés de Corse ainsi que dans de nombreuses boutiques de souvenirs. Le couteau de berger est aussi un objet incontournable, tout comme les huiles essentielles et les savons corses artisanaux (notre coup de cœur pour la savonnerie « Aux P’tits Bonifaciens » à Bonifacio).

Les villes Corses incontournables

L’été, les villes Corses s’animent de jour comme de nuit. Qu’elles soient grandes comme Ajaccio et Bastia ou plus modestes comme les petits villages de Corse, les villes ont toutes un charme particulier en été, qui donne envie de s’y balader. Les incontournables sont bien entendu Ajaccio et Bastia, où vous pourrez découvrir la vie citadine Corse, les boutiques les plus en vogue pour une pause shopping, mais aussi de magnifiques musées, d’excellents restaurants et des architectures de maison propres au style Napoléonien. Côté villages, nous vous recommandons de vous arrêter à Porto du côté des calanques de Piana. L’endroit est magique et il fait réellement bon vivre. Dans le Cap Corse, Centuri et la marine de Cannelle sont des petits écrins de beauté et de tranquillité que vous aimerez sans aucun doute, tout comme le village de Corbara en Balagne perché dans les senteurs douces du maquis.

Plages sauvages et criques plus tranquilles

Les plages en Corse ne sont pas toutes synonymes de plages bondées, bien que la notion de « densité de serviettes » sur une plage Corse soit résolument différente de celle des plages de la Côte d’Azur !! Pour apprécier encore plus votre tranquillité sur la plage, nous avons quelques endroits paisibles, sauvages et reculés (parfois secrets) à vous recommander. En Haute-Corse, orientez-vous vers les jolies plages de Saleccia et du Lotu. Situées du côté de Saint-Florent, ces plages sont accessibles par navettes maritimes ou par le fameux sentier des douaniers, qui prend son départ sur la plage de la Roya. Elles font partie des plages populaires, mais qui demeurent encore sauvages, car leur accès est plus restrictif que celui des plages disposant d’un parking à proximité.  L’anse d’Aliso est aussi une plage sublime, qui reste assez peu fréquentée. La raison ? Elle demande un peu de route tout autour du Cap Corse, mais lorsqu’on est en vacances, c’est un bel avantage, tant la route est belle et agréable. Près des calanques de Piana, c’est à la crique de Ficaghjola que vous serez le mieux ! Garez-vous près du village de Piana et empruntez le sentier qui descend sur 800 mètres environ. Attention, cette petite plage est assurément l’une des plus encaissées de l’île.

Les festivités en Corse en été

Durant l’été, de nombreuses festivités sont proposées en Corse. En juillet, ne manquez pas Festi Lumi (5 et 7 juillet) à Bonifacio ! Durant trois jours, les monuments de la ville s’illuminent avec de magnifiques jeux de scénographie. Côté gastronomie, la foire du Vin de Luri (7-8 juillet) « Fiera di U Vinu » est un événement majeur autour du vin Corse organisé dans le Cap par l’Union des Vins de Corse. Vous apprécierez les ateliers dégustation, masterclass, découvertes de vigneron, autour de mets locaux et de produits du terroir. Le festival Cap sur le Rire d’Erbalunga (17 au 19 juillet) est aussi un incontournable de l’été, avec des invités de renom, tout comme les Nuits de la Guitare de Patrimonio (20 au 27 juillet). A Porto-Vecchio, les Festivales rassemblent 22 communes du Sud de la Corse autour d’artistes féminines insulaires (29 juillet). En août, ne passez pas à côté du festival Porto Latino de Saint-Florent (4 au 7 août), mais aussi du festival du film italien de Lama (28 juillet au 3 août). Enfin en Balagne, c’est à la foire de l’Amandier d’Aregno (Fiera di L’Amandulu) que nous vous conseillons d’aller pour la qualité de ses petits producteurs de gourmandises (nombreuses biscuiteries) du 4 au 5 août.

Nos adresses coup de cœur

Si nous avions quelques adresses coups de cœur à vous donner… ce seraient celles-ci ! Côté restaurant, nous avons un petit faible pour le 20123 à Ajaccio. Un restaurant typiquement Corse, où la cuisine est en totale symbiose avec le lieu : un village Corse entièrement reconstitué à l’intérieur du restaurant ! S’il fallait vous donner une bonne adresse de pizzas corses, c’est sans hésitation au 0618 à Sisco, que nous les trouvons exceptionnelles (notamment la pizza Monte Stello !). Pour les glaces, notre cœur balance autant à Bonifacio qu’à Bastia… A Bonifacio, ce sont celles du glacier Rocca-Serra sur le port qui sont exceptionnelles et à Bastia, celles du glacier Raugi en pleine arrière ville ou sur le Vieux Port au restaurant Le Karma. Côté fromages, c’est chez Sandrine de Maggio dans le Cap Corse (Macinaggio) que nous nous régalons !  Pour le miel corse, c’est celui de Maria Colombani, sur la commune de Cozzano. Elle est particulièrement créative dans les déclinaisons de produits autour de son miel et travaille avec son compagnon, producteur de safran Corse, à la conception de gourmandises mêlant les deux saveurs.

Des créateurs Corses à découvrir

Les créateurs Corses sont incontournables ! Dans des domaines résolument différents, ils parviennent tous désormais à se faire un nom dans leur secteur d’activité, tant leur talent est marqué par une forte créativité. Au rayon des vêtements, la marque Karma Koma a su se faire une place internationale pour la beauté de ses robes esprit bohème-chic, que toutes la Bastiaises et Ajacciennes adorent porter tout l’été. Côté bijoux, la jeune créatrice insulaire Bella Tchix fabrique à la main de jolis bracelets qui sentent bon l’été, la plage, le sable blanc et la douceur Corse que l’on aime tant. Vous découvrirez ses créations dans sa boutique de Bastia, au bout de la rue Napoléon. A Bonifacio, ce sont les savons des « P’tits Bonifaciens » qu’il ne faut pas manquer ! Laura invente des savons aux senteurs Corses dans une boutique de rêve située sur le quai, face aux bateaux de plaisance : romarin, cédrat, miel corse, châtaigne, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les spécialités Corses en été

En Corse, il y a une saison pour tout ! Et surtout pour les spécialités… L’été tout n’est pas forcément bon à manger : alors laissez-vous tenter les yeux fermés sur les bons produits de saison, particulièrement appréciés en Corse. Du côté des desserts et des gourmandises sucrées, foncez sans modération sur les Canistrelli et autres biscuits Corses ! Vous pourrez craquer sur le Fiadone, en acceptant toutefois qu’il soit réalisé avec de la Brousse et non du Brocciu. En revanche, le fameux Pastizzu est bien de saison, tout comme les Frappes. En version salée, les tourtes aux herbes, le veau aux olives, ou encore les aubergines à la Bonifacienne sont des plats typiques de l’été en Corse. Côté charcuterie, ne cherchez pas de Figatellu, qui se mange en hiver, mais orientez-vous vers la Coppa, le Lonzu ou encore le Prisuttu qui sont des viandes sèches plus affinées. Enfin au rayon des fromages corses, ne pensez pas au Brocciu car ce n’est plus la saison, mais faites-vous plaisir sans craintes avec les délicieux fromages vieux, le brocciu passu, et les tommes de brebis !

Choisir sa location de vacances en Corse en été

En été, les locations de vacances en Corse sont nombreuses, mais aussi très prisées. La haute-saison couvre la période de juillet à août, mais il n’est pas rare de trouver de superbes locations de villas Corse sur toute l’Ile de Beauté. Bergeries, maisons en pierre, location d’appartements de vacances en Corse… vous n’avez en cette saison que l’embarras du choix. La bonne idée ? Choisissez une grande villa de vacances pour 8 à 10 personnes, afin de profiter de tous les avantages d’une piscine privative et d’un grand jardin dans un cadre idyllique, en famille ou entre amis !

Related posts

Organiser ses vacances en Corse : départ, trajet, séjour…

administrateur

Ajaccio ou Bastia: Quelle ville corse choisir pour votre prochaine escapade?

Irene

Promenade à cheval en Corse : tout ce qu’il faut savoir !

administrateur