corse24.com
Image default
Tout savoir sur la Corse

Recette du flan au miel corse

Le flan au miel Corse est une recette souvent réalisée en Corse en été par les restaurateurs et les familles, car c’est une bonne idée de dessert Corse qui n’utilise pas le fameux Brocciu (disponible uniquement en hiver). Facile à réaliser, fraîche et légère à déguster lors de vos vacances sur l’Ile de Beauté en été, cette recette Corse plaît à coup sûr. Elle met à l’honneur deux produits du terroir Corse reconnus par l’AOP / AOC : le miel de Corse et la farine de châtaigne.

My Corsica vous livre sa recette du flan au miel Corse, à réaliser chez vous ou dans votre location de vacances en Corse ! Les villas de vacanceslocations d’appartements et location de maisons Corses sont toutes équipées de cuisines : c’est une bonne occasion pour tester cette recette directement sur place lors de vos vacances en Corse, en utilisant les produits du terroir (miel de Corse et farine de châtaigne Corse) qui sont à proximité !

Recette du flan au miel Corse

Ingrédients (pour 6 personnes)

Ingrédients

  • 1L de lait
  •  6 œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de farine de châtaigne Corse
  • 100g de sucre + 50 g pour le caramel
  • 3 cuillères à soupe + 1 cuillère à soupe de miel AOP Corse

Pour réaliser la recette du flan au miel Corse, commencer par faire bouillir trois quart de litres de lait avec les 3 cuillères à soupe de miel AOP Corse et la gousse de vanille. Délayer ensuite la farine de châtaigne tamisée dans le quart du lait restant et rajouter cette préparation dans le lait bouillant. Laisser refroidir. Blanchir les œufs avec le sucre et les incorporer dans la préparation tiède.

Préchauffer le four à 180°C.

Réaliser un caramel avec 50 g de sucre, une cuillère à soupe de miel Corse et un peu d’eau. Verser ensuite le caramel au miel dans 6 ramequins allant au four.  Verser le flan. Préparer un bain-marie, en vous servant d’un grand plat rempli d’eau. Placer les ramequins de flan au miel Corse dans le plat rempli d’eau et laisser cuire dans le four durant 30 minutes. Après cuisson, laisser refroidir les flans Corses sur une grille, puis placer au réfrigérateur durant 2h afin de les faire refroidir.

Le flan au miel Corse se déguste à merveille accompagné de Canistrelli (voir la recette de Canistrelli) et d’une liqueur de châtaigne Corse. Si vous êtes amateur de farine de châtaigne, lancez-vous également dans la recette des Castagnacci, ces fameuses crêpes à la farine de châtaigne ou le traditionnel gâteau à la châtaigne !

Le miel Corse

Le miel Corse est rigoureusement certifié par l’Appellation d’Origine Contrôlée « Miel de Corse – Mele Di Corsica » depuis 1998 et par l’AOP depuis 2000. Ces mentions garantissent la reconnaissance d’une vraie typicité de miel du terroir, et rassemblent tout un groupe d’apiculteurs Corses soucieux de la pérennité et de la qualité du miel de Corse autour du Syndicat AOC « Miel de Corse – Mele di Corsica ». Le miel de Corse en AOP/AOC est reconnu en France et au niveau Européen sur une gamme de 6 miels (Printemps, Maquis de Printemps, Maquis d’Eté, Miel de Châtaigneraie Miellats du Maquis et Maquis d’Automne), du plus doux au plus amer, tantôt délicat tantôt persistant. Le miel de Corse AOP provient obligatoirement de nectars et/ou de miellats butinés par les abeilles d’écotype Corse sur les associations végétales spontanées et naturelles de l’île (à l’exception des plantations d’agrumes). Il est, avec le miel de sapins des Vosges, le seul miel français en AOP !

Dans cette recette de flan au miel Corse, il est possible d’utiliser chacun des 6 miels reconnus par l’AOP Miel de Corse. Ce choix dépend de votre goût ! Le miel de maquis de Printemps sera plutôt ambré, avec un goût délicat de caramel ou de cacao, une odeur de réglisse ou de coco ; le miellat du maquis plaira aux amateurs de miel ambré foncé à très foncé, au goût malté, avec des arômes de réglisse, de caramel et de fruits mûrs ; le miel de châtaigneraie conviendra aussi à ceux qui apprécient le miel Corse ambré, plutôt fort et tannique avec une légère amertume.

Bon à savoir :

Vous trouverez en Corse d’excellents apiculteurs, produisant un miel de Corse exceptionnel.  Qu’il soit de Sartène, de Bavella, autour d’Ajaccio ou de Bastia, ils ont tous une saveur particulière en fonction des producteurs, indépendamment de la reconnaissance des 6 gammes de miel Corse AOP. Vous trouverez votre bonheur et pourrez goûter aux différents miels Corses sur les foires et marchés, comme celui de Bastia ou d’Ajaccio par exemple. Vous trouverez aussi d’excellents miels Corses en épicerie fine et en grandes surfaces. La recette du flan au miel Corse se fait traditionnellement en dessert en famille ou pour le goûter des enfants. Vous aurez l’occasion de l’apprécier lors de vos vacances en Corse dans certains restaurants Corses, notamment l’été, car c’est une bonne alternative aux desserts à base de Brocciu, comme la recette du Fiadone, uniquement disponible en hiver !

Related posts

15 activités incontournables pour découvrir la beauté de la Corse du Nord

Irene

Alcool corse : tout ce qu’il faut savoir !

administrateur

Pêche et chasse en Corse : tout ce qu’il faut savoir !

administrateur