Classée ville d’art et d’histoire, Sartène est une destination incontournable en Corse pour tous les amateurs de cachet et d’authenticité. À l’image de cette partie de la Corse du Sud, Sartène est remarquable pour son caractère. Avec ses vignobles somptueux, Sartène nous offre des vins exceptionnels qui valent clairement le détour. On ne compte plus les étapes incontournables à voir dans le Sartenais !
De la sublime plage de Roccapina, aux statues mégalithiques de Cauria, en passant par la distillerie d’huiles essentielles et les délicieuses Sciacce de la boulangerie de Pianottoli… Sartène est bien plus qu’une étape de vos vacances en Corse : c’est une destination où poser clairement vos valises !
Visiter Sartène : la ville Corse par excellence
Considérée comme « la plus Corse des villes Corses » par Mérimée, Sartène est une ville d’art et d’histoire qui vaut réellement le détour lors de vos vacances en Corse. Sculptée dans la montagne, Sartène domine la baie de Cala d’Arana jusqu’au rocher de Roccapina. Érigée à 300 mètres d’altitude, elle reste une des villes de Corse-du-Sud à visiter, typique et particulièrement authentique, puisqu’elle a conservé tous les traits et symboles de son passé médiéval. Vous apprécierez de vous promener dans ses ruelles pavées se terminant en escaliers et en petites places ombragées. La vieille ville est particulièrement belle, avec son dédale de vieilles maisons Corses accrochées à la colline et son quartier fortifié de remparts. De nombreux artisans Corses ont implanté leurs boutiques dans les rues Sartenaises : c’est une bonne étape shopping pour rapporter dans vos valises des souvenirs typiques de la Corse !
Une plage incontournable : le Lion de Roccapina
À 40 minutes au Sud-Est de Tizzano, ne passez pas à côté de la superbe plage de Roccapina ! Bordée d’un sable blanc très fin entourée de maquis, cette anse bleue turquoise est un lieu de baignade idéalement abrité. Assez difficile d’accès par une longue piste en terre, la plage de Roccapina est justement appréciée pour son côté sauvage et préservé, qui en font l’une des plus belles plages de Corse. Elle est surtout dominée par le célèbre rocher de Roccapina en forme de lion : un vrai plaisir pour tous les amateurs de photographie ! La plage de Roccapina offre aussi l’opportunité d’une jolie balade accessible et courte (30 minutes environ) : celle de la Tour Génoise de Roccapina. Vous pouvez accéder à ce joli point de vue faisant face à la tête de lion en prenant le chemin sur votre droite au bout de la plage. Pensez tout de même à mettre de bonnes chaussures, car ce sentier est difficilement praticable en sandales !
Un vignoble : le domaine Saparale
Si vous êtes amateur de vin, l’AOC Vin-de-Corse-Sartène fait partie des AOC de vins Corses incontournables à découvrir lors de vos vacances en Corse-du-Sud. Les vins Sartenais n’ont pas à rougir de leur renommée, au même titre que les vins de Patrimonio ! Forts en caractère, les vins de Corse Sartène développent une forte personnalité. L’AOC propose des vins d’un velouté remarquable, obtenu par la personnalité particulière du sol granitique de son terroir implanté sur 163 hectares de vignes. Les cépages Sciaccarello, Niellucio, Barbarossa et Vermentino qui sont privilégiés dans ce vignoble corse façonnent ici des rouges charpentés, des rosés qui ont du corps et des blancs amples plein de bouquet. Si les domaines Fiumiccicoli, Sant’Armettu, Castellu di Baricci, Pero Longo ou encore San Michele sont à visiter, un domaine reste pour nous notre coup de cœur : le Domaine Saparale. Situé juste à côté du domaine Castellu di Baricci, le Domaine Saparale produit deux sortes de vins : le fameux Saparale, techniquement très bien vinifié et l’indétrônable cuvée Casteddu, exprimant tout le terroir Sartenais avec grâce et complexité.
Un producteur corse : la distillerie d’huiles essentielles U Listincu
Si vous aimez les plantes aromatiques et la cosmétologie naturelle, arrêtez-vous à la distillerie d’huiles essentielles U Listincu ! Située route de Bonifacio, au domaine Saparella à 8 km de Sartène, la distillerie invite à un véritable voyage des sens. Vous découvrirez les plantes aromatiques de Corse et leurs vertus ancestrales, les rouages de la production en agriculture bio-dynamique et de la cueillette sauvage jusqu’à la transformation des plantes en huiles essentielles.
Une balade : La Tour de Campomoro
La Tour de Campomoro est la plus grande tour génoise de Corse, avec ses 15 mètres d’envergure. Elle est donc à inscrire d’urgence sur votre carnet de balades lors de vos vacances en Corse. Pour y accéder, garez-vous au village, puis suivez la route à pied qui vous mènera, en passant par un lotissement, à la Tour de Campomoro. Il est possible de monter dans la Tour d’avril à octobre pour la visiter (entrée payante 2,50€) mais le prix en vaut la vue superbe sur toute la baie de Propriano. Plusieurs sentiers de randonnée prennent leur départ depuis la tour, pour longer un littoral dépaysant, ponctué de roches granitiques sculptées par la mer. On dit en Corse que les paysages changent tous les kilomètres, c’est un dicton qui prend tout son sens à Campomoro !
Une découverte : les mégalithes de Cauria et les menhirs de Palaggiu
La Corse compte plus d’un millier de menhirs dont la majeure partie est située en Corse-du-Sud, plus particulièrement dans le Sartenais. À 20 minutes au sud de Sartène par les RN196 et D48, le plateau de Cauria abrite des alignements en pierre (I Stantari et Rinaiu), des monuments mégalithiques constitués de menhirs, de stèles et de statues en granit. Le site archéologique de Cauria possède notamment l’un des dolmens les plus emblématiques et les mieux conservés de Corse : ajoutez-le au carnet de route de vos vacances en Corse ! A 8 km des mégalithes de Cauria, les alignements de Palaggiu comptent plus de 258 monolithes à silhouette humaine, dont certains dépassent même les 3 mètres ! Ces vestiges représentent la plus grande concentration de ce type en Méditerranée. Vous vouliez voir l’Ile de Pâques ? Bienvenue sur l’Ile de Beauté !
Une gourmandise : les Sciacce de Pianottoli
Sur la route de Roccapina vers Bonifacio, arrêtez-vous à Pianottoli ! La boulangerie Maniccia réussit merveilleusement bien une gourmandise propre à cette partie de la Corse du Sud : les Sciacce. Idéale pour le goûter, cette pâtisserie ressemble à un large pancake aux allures de Fiadone, avec un délicieux goût de citron ! En Haute-Corse, vous retrouverez sa plus proche cousine : la Falculella, à déguster dans toutes les pâtisseries Cortenaises.
Un restaurant : le Jardin de l’Échauguette
Si vous cherchez une bonne adresse où manger à Sartène, rendez-vous au Jardin de l’Échauguette ! Une bonne odeur de ragoût Corse s’échappe de l’échauguette du 16e siècle, bâtie en encorbellement à l’angle des anciens remparts de Sartène. Les voix et le son des guitares se mêlent aux alléchantes effluves de la cuisine Corse : pas de doute, vous êtes au bon endroit ! Le cadre pittoresque à l’intérieur pousse à s’attabler, mais pour une place en terrasse ombragée, mieux vaut réserver !
Une balade à cheval : la ferme équestre de Croccano
Aux portes de Sartène en pleine nature, Christian Perrier vous convie à faire de merveilleuses promenades. Chacun évolue à son niveau, débutant ou confirmé, à cheval ou à poney. Les prestations vont du baptême d’équitation à la chevauchée de plusieurs jours à travers la montagne Corse. Une autre manière de découvrir toute la beauté de la nature Corse, en plein cœur du maquis.
Choisir sa location de vacances à Sartène
Les locations de vacances à Sartène ne manquent pas ! Il existe de magnifiques maisons Corses en pierre traditionnelle, prêtes à vous accueillir en couple, entre amis ou en famille pour un dépaysement total dans le Sartenais. Cette région si typique de Corse abrite des locations au calme, en plein cœur du maquis, comme la villa Caseta di Mola à Sartène. Cette maison en pierre climatisée avec piscine privée, offre une vue panoramique sur la vallée. Un rêve pour les amoureux de la nature Corse à la recherche de repos pour leurs vacances à Sartène !
Table des matières