corse24.com
Image default
Info Corse

Manchester City officialise son retrait du projet

Notez cet article



A peine annoncé, le projet de création d’une Super Ligue européenne, concurrençant la Ligue des Champions, est déjà en train de capoter. Le club de Manchester City a officiellement annoncé ce mardi soir dans un communiqué qu’il se retirait du projet. Il avait été présenté lundi avec 11 autres clubs européens et avait suscité un raz-de-marée de critiques.

“Manchester City Football Club peut confirmer qu’il a formellement lancé la procédure pour se retirer du groupe chargé de développer le projet de Super Ligue européenne”, écrit le club dans un communiqué laconique. Un peu plus tôt dans la journée, l’entraîneur, Pep Guardiola, n’avait pas hésité à se montrer très réservé sur le projet : “Ce n’est pas du sport quand il n’existe pas de relation entre effort et récompense. Ce n’est pas du sport si le succès est garanti ou si perdre n’a aucune importance”, avait-il souligné, au sujet du format choisi pour maximiser les profits, au détriment du mérite sportif..

Aussitôt après l’annonce officielle du retrait, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin s’est dit “ravi” de cette décision. Il avait dénoncé “une proposition honteuse” de quelques clubs “guidés par l’avidité”, “un crachat au visage de tous les amoureux du football” et avait promis des sanctions extrêmement lourdes à l’encontre des joueurs qui y participeraient.

Chelsea sur le point de suivre City dans son retrait

Par ailleurs, Chelsea est sur le point de prendre la même décision, d’après plusieurs médias britanniques. En effet, ce mardi soir, des centaines de supporters du club, appuyés par des fans d’autres équipes concernées ou non par ce projet, ont manifesté devant Stamford Bridge, avant un match de championnat contre Brighton. Ils ont bloqué l’entrée du bus de l’équipe, forçant Petr Cech, ancien gardien de but du club et actuellement directeur technique, à venir dialoguer avec eux. Quelques minutes plus tard, les médias anglais ont commencé à indiquer que le club londonien était en train de préparer les documents nécessaire pour se retirer du projet de Super Ligue, à la demande de leur propriétaire, le milliardaire russe Roman Abramovich. 

“La décision, par Chelsea et Manchester City est – si elle est confirmée – absolument la bonne, et je la salue”, a tweeté dans l’après-midi le Premier ministre Boris Johnson.

Le retrait de deux des 12 fondateurs, 48 heures à peine après la bombe lancée au visage du football européen, pourrait bien faire s’écrouler le projet comme un château de cartes.





Source

Related posts

Ajaccio : les clients sont-ils revenus ?

adrien

Tribune De La Présidente De Global Earth Keeper: “Nous Partageons La Planète Avec Des Êtres Qui Ont Autant Le Droits Que Nous De Vivre Dans Un Environnement Sain.

adrien

Des Vacances Apprenantes Cet Eté Pour Les Petits Ajacciens

adrien