corse24.com
Image default
Info Corse

Les capacités de tests vont être renforcées, annonce le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal



« Quasiment 10 millions de personnes » sont testées par semaine mais les queues s’allongent, a reconnu Gabriel Attal, indiquant qu' »on (allait) multiplier encore les centres de tests ». « On va demander l’ouverture de centres de dépistage près des centres de vaccination », afin qu’à des moments creux de vaccination, les professionnels sur place puissent réaliser des tests, a précisé le porte-parole du gouvernement. 

Des centres de dépistage créés par les pharmacies

« La deuxième mesure est de permettre aux pharmaciens de créer leurs centres de dépistage. On va leur donner la possibilité de recruter eux-mêmes temporairement des professionnels de santé qui viendront travailler dans leur propre petit centre de dépistage pour qu’il y ait plus de dépistages faits dans les pharmacies », a-t-il ajouté. Il faut selon lui « élargir encore les personnes habilitées à faire des tests », avec dimanche matin un nouvel arrêté publié sur la question. 

Gabriel Attal a aussi rappelé qu’il y a environ six millions d’auto-tests en stock dans les pharmacies. Les officines « en recevront 10 millions supplémentaires » la semaine prochaine. 

« 10% de la population française est passée dans les pharmacies pour se faire dépister en une semaine », a expliqué samedi sur franceinfo Gilles Bonnefond, pharmacien d’officine à Montélimar, porte-parole de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Il faut souvent attendre plusieurs heures devant les pharmacies pour pouvoir se faire dépister.  

Malgré le décalage du calendrier initial, du fait du retard pris au Palais Bourbon, le gouvernement espère toujours une entrée en vigueur de la loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal au 15 janvier. Selon Gabriel Attal, ce pass vaccinal sera mis en oeuvre « au plus tard dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier ». Le Sénat, à majorité de droite, examinera le projet de loi lundi en commission, puis mardi dans l’hémicycle. 

La pandémie a fait près de 5.500.000 morts dans le monde. 





Source

Related posts

A Ribérac

adrien

Vers une réouverture des écoles le 8 juin à Ajaccio

adrien

la CFE-CGC Corse demande la mise en œuvre rapide de dispositions spécifiques pour la Corse

adrien