corse24.com
Image default
Info Corse

le Sporting Club de Bastia promu en national

Notez cet article



Le SCB accède en National, c’est désormais officiel. Le GFCA et le FCBB restent en revanche  dans l’incertitude. C’est ce qu’il faut retenir de la décision prise ce jeudi 16 avril par la Fédération Française de Football d’arrêter l’ensemble des compétitions amateurs, hormis le championnat de National. Sont donc concernées par ces mesures d’arrêt tous les championnats régionaux ainsi que les championnats de National 2 et National 3. Les compétitions étaient suspendues depuis le 12 mars dernier, suite à l’annonce par le président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. 

Les dernières annonces d’Emmanuel Macron lundi, prolongeant le confinement jusqu’au 11 mai, ont poussé Noël Le Graët, le président de la FFF à prendre cette décision. Une décision qui fait, évidemment, le bonheur du Sporting Club de Bastia et de son président Claude Ferrandi puisqu’elle permet, avant l’heure, de fêter son retour en National l’an prochain. 

Quid du championnat de National 

Premier de sa poule avec 5 points d’avance sur Sedan au 13 mars dernier, le club bastiais confirme ainsi sa « remontada » au plus haut niveau avec une deuxième accession en trois ans. Les bastiais retrouveront-ils dans ce championnat la saison prochaine leurs voisins du FC Bastia-Borgo et le GFCA ? C’est l’interrogation du jour dans la mesure où la FFF a décidé de disjoindre le cas du National et de le raccrocher au championnat de Ligue 2 dans la mesure où des barrages d’accession pour les uns et de descente pour les autres relient ces deux compétitions. Une situation qui ravira sans doute les dirigeants Ajacciens qui pourront ainsi défendre jusqu’au bout leur chance de maintien si la compétition reprend (le GFCA est avant dernier et il aurait été relégué si le championnat s’arrêtait aujourd’hui). Elle décevra sans doute du côté de la plaine de Borgo où le FCBB, 13e sur 18, est actuellement maintenu. La reprise ou non de la compétition est donc liée à la décision de la LFP pour les championnats professionnels de L1 et de L2 qui pourraient reprendre, dit-on, le 17 juin prochain, ce qui intéresse au plus haut point l’ACA, actuel 3e de L2 et donc toujours en course pour une accession en ligue 1. 

Corte promu en N3, Calvi glisse en R1

Autre point concernant les championnats nationaux amateurs : avec une seule descente actée par la FFF, l’AS Furiani-Agliani, avant dernier, est maintenu en National 3, le FC Balagne dernier de cette même poule est rétrogradé en R1. Il sera remplacé par l’US Corte, leader du Régional 1 au moment de l’arrêt des compétitions.



Source

Related posts

“In Giru a l’Arburu” avec Terra Eretz Corsica Israel et le foyer rural A Teghja

adrien

La princesse Charlene rallie Calvi à Monaco en water-bike pour lutter contre la noyade

adrien

Les mystères de Filitosa : à découvrir ou à redécouvrir

adrien