corse24.com
Image default
Info Corse

le rapport Debré préconise le report des élections régionales et départementales à fin juin 2021

Notez cet article



Reporter les élections régionales et départementales de mars à fin juin 2021 serait “une option raisonnable” au regard de la situation sanitaire et politique, préconise le rapport commandé par le gouvernement et remis ce vendredi par l’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré.

“Le report élections régionales au mois de juin 2021 constituerait une option raisonnable, au regard des risques sanitaires comme des enjeux politiques et institutionnels”, affirme Jean-Louis Debré dans son rapport. Ce report “serait l’option susceptible de recueillir le soutien politique le plus large”, et “une telle décision se justifierait par des circonstances exceptionnelles”, détaille-t-il.

Le rapport préconise des “aménagements” pour la tenue du scrutin

Dans ce document, Jean-Louis Debré invite Jean Castex à rendre sa décision “à très bref délai” et propose quelques “aménagements” dans “la préparation et la tenue” des scrutins, en facilitant notamment le recours aux procurations ou l’inscription sur les listes électorales. Il appelle aussi le Conseil scientifique à remettre au Parlement “un point de situation sur l’évaluation de la situation sanitaire avant la tenue des scrutins”. 

Et pour la campagne électorale, le rapport préconise un protocole sanitaire spécifique, en évoquant la “maîtrise de la densité des personnes réunies dans un même lieu, ventilé et aéré” et l’utilisation “autant que possible des canaux dématérialisés”

Concernant la situation en Guyane, il peut y avoir “un examen spécifique, afin de vérifier si le calendrier épidémiologique propre au territoire de cette collectivité, éloignée de la métropole”. Elle “constitue une différence de situation objective susceptible de justifier un traitement différent, par exemple en maintenant les scrutins au mois de mars 2021”.





Source

Related posts

La chocolaterie Aline prépare sa rentrée à Bastia

adrien

Chômage : l’économie corse prise au piège de la saisonnalité

adrien

Sept jours en Corse : Au 14e jour du déconfinement, Mémoires de grégaire

adrien