corse24.com
Image default
Info Corse

Le départ du Tour de France 2023 sera donné à Bilbao, en Espagne

Notez cet article



L’édition 2023 du Tour de France partira de Bilbao, au Pays basque espagnol. Le directeur général du Tour, Christian Prudhomme, et les représentants des autorités locales ont annoncé la nouvelle ce vendredi 26 mars 2021 devant le musée Guggenheim. Les détails du tracé restent à préciser mais les organisateurs indiquent qu’en 2023, la course commencera par une étape avec départ et arrivée à Bilbao, la capitale de la province de Biscaye. La deuxième étape ira de la province de Biscaye à celle d’Alava dont Vitoria-Gasteiz est la ville principale. À l’occasion de la troisième étape, les coureurs rallieront le Pays basque français. 

“J’ai toujours été frappé par cette force basque” – Christian Prudhomme, directeur général du Tour de France

Le dernier – et le seul jusqu’à maintenant – Grand Départ du Tour de l’autre côté des Pyrénées date de 1992. Il avait été lancé, par un prologue, depuis San Sebastian et le cycliste espagnol Miguel Indurain avait emporté sa deuxième victoire sur le Tour à l’époque. “Depuis 92, vous n’avez cessé, pendant trente ans, de vouloir à nouveau le Tour de France” a lancé Christian Prudhomme. “J’ai toujours été frappé par cette force basque, cette passion. Le cyclisme est vecteur d’émotions et nous sommes heureux de revenir ici, au Pays Basque, le 1er juillet 2023 !”

Le président de la Communauté autonome basque,Iñigo Urkullu, estime quant à lui que ce Grand Départ sur ses terres est une “opportunité incroyable pour Euskadi de montrer son savoir faire […] pendant ces jours, l’Euskara va s’unir aux langues utilisées dans le peloton et nos amoureux de cyclisme, seront présents, pour encourager les coureurs”.

Avec cette édition 2023 au départ de Bilbao, ce sera la deuxième fois consécutive que le Grand Départ du Tour est donné à l’étranger. Cet été, le Tour partira de Brest, en Bretagne, mais en 2022, il s’élancera de Copenhague, au Danemark. 





Source

Related posts

Forte houle autour de la liberté de rouvrir les écoles et collèges

adrien

Froid et neige : 35 départements en vigilance orange, les flocons attendus pour ce soir et cette nuit

adrien

L’entreprise Porto-Vecchaise “APA” Veut Imaginer Un Archipel Economique Méditerranéen

adrien