corse24.com
Image default
Info Corse

Le couvre-feu avancé à 18 heures dans huit départements à partir de dimanche

Notez cet article



Le premier Ministre l’avait annoncé ce jeudi pour faire face à une situation sanitaire “devenue plus fragile au cours des dernières semaines“, plusieurs départements vont voir leur couvre-feu avancé à 18h à partir de dimanche et au moins jusqu’au 20 janvier. Huit départements sont concernés et s’ajoutent aux quinze départements où cette mesure est déjà en vigueur. Deux autres départements seront concernés à partir de mardi.

Il s’agit du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, de la Côte-d’Or, du Cher, de l’Allier, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône.

La Haute-Savoie n’est pas concernée

Les Bouches-du-Rhône est le dernier département à rejoindre la liste. La préfecture l’a annoncé dans un communiqué publié ce samedi après-midi. Les élus locaux s’y étaient pourtant opposés.

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, celle du Vaucluse, celle du Haut-Rhin, celle de l’Allier et celle du Cher l’avaient annoncé quelques heures plus tôt. Idem en Côte-d’Or où la décision était attendue, la préfecture l’a annoncé dans un communiqué. Le président du Conseil départemental François Sauvadet a de son côté estimé que la mesure doit être adaptée à la concentration de population des zones concernées. Pour le Bas-Rhin, la décision avait été officialisée par la préfecture ce vendredi.

En revanche, il n’y aura pas d’abaissement à 18 heures du couvre-feu en Haute-Savoie. Alors que le département figurait sur la liste des secteurs susceptibles d’être concernés, le choix du statu quo a été fait après une demande unanime des élus locaux. 

Couvre-feu à 18 heures à partir de mardi dans le Var et la Drôme

Le département du Var basculera mardi 12 janvier en couvre-feu à 18 heures, indique la préfecture sur son compte Twitter.

Le préfet de la Drôme a également pris cette décision d’avancer le couvre-feu à partir de mardi.

La point sur l’épidémie ce samedi 

Près de 20.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures en France, selon les données publiées vendredi par Santé publique France qui s’inquiète d’un possible rebond de l’épidémie. Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au Covid-19 sur l’ensemble des personnes testées, est toujours en hausse, à 6% (contre 5,7% jeudi et 3,8% vendredi dernier). Le nombre de patients hospitalisés s’élève à 24.377, soit 71 de moins que le total de la veille, le nombre de malades en réanimation est de 2.606, soit 33 de plus que la veille, avec 245 nouvelles admissions en 24 heures. 

Avec 281 nouveaux décès à l’hôpital en 24h et une mise à jour des décès en Ehpad (plus de 300 morts dans ces structures depuis mardi), la maladie a désormais tué 67.431 personnes, dont 46.815 à l’hôpital, depuis le début de l’épidémie. 

Ce vendredi, les Etats-Unis ont enregistré un nouveau record de contaminations avec près de 290.000 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins.  ans le même temps, le pays, confronté à une flambée de l’épidémie, a déploré 3.676 morts de la maladie.





Source

Related posts

Ajaccio : les hôteliers unis pour faire face à la crise

adrien

Le FCBB en Normandie pour repartir de l’avant

adrien

Lætitia Casta marraine à Lumio du festival littéraire E Statinate

adrien