corse24.com
Image default
Info Corse

Hommage A Borgo: Il Y A 71 Ans, Saint-Exupéry Volait Pour La Dernière Fois

Notez cet article


Le 31 juillet 1944, l’avion du commandant Antoine de Saint-Exupéry, auteur du Petit Prince s’abîmait dans la Méditerranée. Tous les ans, une cérémonie hommage a lieu à l’aéroport de Bastia-Poretta, où une stèle est érigée en sa mémoire du commandant a été érigée.

Ce vendredi 31 juillet 2020 à 11h30, François Ravier, Préfet de la Haute-Corse, a présidé la cérémonie commémorative du 76ème anniversaire de la disparition du Commandant Antoine de Saint-Exupéry devant la stèle qui rappelle ce dernier vol au départ de Borgo.

Durant la cérémonie, le parcours de l’écrivain-aviateur a été rappelé jusqu’à son dernier vol.

Le 31 juillet 1944, à la mi-journée, un avion de reconnaissance Lightning P 38 de retour de Chambéry rejoint sa base à Borgo, en Corse. Aux commandes, un pilote de 43 ans revenu de bien des aventures, qui est aussi l’un des plus célèbres écrivains français de l’époque : Antoine de Saint-Exupéry. Il n’atteindra jamais sa destination.

L’écrivain-aviateur est alors déclaré “Mort pour la France”. En 1998 un pêcheur remonte dans ses filets, au large de Marseille,  une gourmette à son nom. Deux ans plus tard, un plongeur archéologue marseillais, Luc Vanrell, retrouve l’épave du Lightning F5-B 223, près de l’île de Riou, entre Marseille et Cassis.

Les morceaux de l’épave sont remontés à la surface trois ans plus tard et un numéro de série sur la carlingue permet d’identifier définitivement l’appareil. Des débris d’un Messerschmitt allemand retrouvés près de l’épave, orientent alors l’enquête vers l’Allemagne.

Les dernières révélations datent de 2008, lorsque l’auteur des tirs, Horst Rippert, décédé en 2013,  annonce à Luc Vanrell que c’est lui qui a abattu l’avion de St Exupéry. Il n’a pu fournir aucune preuve.

En poste en Provence deux semaines avant le débarquement de Provence, l’aviateur allemand explique que c’est en regagnant sa base qu’il a aperçu un avion d’observation Lightning P-38 volant vers Marseille, trois mille mètres au-dessus de lui. Il a su plus tard que c’était Saint Exupéry et en a été très affecté car l’auteur été très apprécié en Allemagne.

Étaient rassemblés lors de cette cérémone: les Présidents de la CCI, de l’ANORAA et de l’ANSORAA, un représentant de la mairie de Borgo, ainsi qu’un représentant de la mairie de Lucciana, deux porte-drapeaux et un représentant de la BA 126.
ONACVG Ville de Lucciana Ville de Borgo CCI de Bastia et de la Haute-Corse





Source

Related posts

Déconfinement : le Fab Lab de Corte poursuit l’effort solidaire

adrien

Tourisme en Corse : une saison en enfer

adrien

l’art du jeans en héritage

adrien