Avec le confinement, beaucoup d’entre nous ont découvert qu’ils avaient finalement la main verte. Besoin d’occupation ou besoin de revenir vers la nature ? “En tout cas, nous avons vu arriver des flux de clients inhabituels, constate Séverine Valette-Tristani, la directrice des magasins Gamm Vert de Lucciana et de Ghisonaccia. Le jardinage est devenu une occupation pour beaucoup de monde. Et puis, il y a eu aussi l’envie de manger plus sainement et donc de faire son potager à la maison.”
Au niveau national, on enregistre un bond en avant de l’activité dans les jardineries, de 8 %. Le bilan est même au-dessus de la moyenne pour les établissements de Lucciana et de Ghisonaccia. “Ici, à Lucciana, nous sommes même à une hausse d’environ 15 %, en comparaison avec 2019, note Bernard Giudici, le responsable des ventes. On sentait vraiment que les gens avaient besoin de se mettre à des activités manuelles, des néo-ruraux notamment.”
– Maxime Becmeur
Depuis mai dernier, le magasin a aussi développé un espace animalerie. Un espace qui a connu un grand succès. “L’animalerie, c’est une activité que nous avons lancé au printemps, précise la directrice. Cela a vraiment flambé. Nous avons vendu beaucoup d’oiseaux de basse-cour, des poules, des oies, mais également des cochons.”
Toutes ces conditions favorables ont aidé l’entreprise à se développer. Pour répondre à la demande croissante, il a donc fallu recruter. “Nous avons recruté trois personnes en plus, deux en CDD et une en CDI, ajoute Séverine Valette-Tristani. La nouvelle clientèle fait que nous avons besoin de vendeurs supplémentaires.”
– Maxime Becmeur