corse24.com
Image default
Info Corse

DIRECT VIDÉO – Coronavirus : suivez la conférence de presse de Jean Castex

Notez cet article



Après un Conseil de défense mercredi, le Premier ministre tient une conférence de presse ce jeudi à 18 heures pour préciser la stratégie vaccinale du gouvernement et les restrictions visant à endiguer la propagation de la l’épidémie de Covid-19 en France. Accompagné d’Olivier Véran, le chef du gouvernement doit donner “plus de visibilité” aux secteurs touchés par la crise sanitaire, avant de prendre peut-être des mesures “plus lourdes” la semaine prochaine.

Ce qu’il faut retenir

Le Premier ministre a commencé par adresser ses voeux pour la nouvelle année avec une “pensée” pour les victimes, malades et proches de malades du coronavirus, et tous ceux touchés par les conséquences de la pandémie et qui subissent des “situations parfois dramatiques”. “2021 sera l’année de l’espérance”, dit Jean Castex, notamment grâce au vaccin. 

Quelle est la situation sanitaire à ce jour ? Le virus circule “légèrement moins que chez nos voisins”, mais le niveau de contamination reste “élevé” et a même “tendance à progresser”. Nous sommes aujourd’hui “un peu au dessus des 15.000 nouveaux cas” quotidiens, indique le Premier ministre. “Chaque jour nous enregistrons plus de 2.500 nouvelles hospitalisation et cette pression ne s’est pas réduite au cours des derniers mois”. Un lit de réanimation du deux est occupé par un malade du Covid-19.

Le nouveau variant

Jean Castex a aussi évoqué la “flambée de cas” au Royaume-Uni, probablement due au nouveau variant du coronavirus. La frontière avec le Royaume-Uni restera fermée “jusqu’à nouvel ordre” a indiqué Jean Castex. Seules “certaines catégories de personnes” ayant réalisé un test négatif peuvent rentrer sur le territoire français depuis le Royaume-Uni. “Deux clusters à risque” de ce nouveau variant ont été détectés en France à ce jour.

Un autre variant, Sud-Africain, est encore “mal connu” indique le ministre de la Santé Olivier Véran. Il serait responsable de l'”aggravation” de l’épidémie au Royaume-Uni, étant probablement plus “contagieux”. “Il serait plus contagieux chez l’enfant”, mais pas “plus grave”, précise-t-il. Ce jeudi et vendredi, tous les test PCR “douteux” pouvant relever du nouveau variant seront étudiés afin de savoir à quel point il se propage dans notre pays.

Les établissements fermés le restent

“Il n’est pas question de baisser la garde”, a indiqué Jean Castex. “La deuxième vague est toujours là (…) nous devons retrouver une dynamique de baisse”. Comment ? 

Les lieux culturels, établissements et équipements sportifs resteront fermés jusqu’à la fin du mois. “Tous les établissements aujourd’hui fermés” le “resteront”. “Les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les équipements sportifs ou de loisirs ne connaîtront dans les semaines qui viennent, aucun assouplissement”, a-t-il ajouté.

“La perspective d’une réouverture des bars et restaurants” est reportée au moins jusqu’à mi-février. La “situation sanitaire” ne le permet pas, a estimé Jean Castex. “Nous ferons un point le 20 janvier prochain”, pour savoir s’il est possible d’assouplir les mesures au début du mois de février. Les “remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir tout de suite”, a-t-il précisé. Un point sera là aussi fait le 20 janvier pour voir si une réouverture est possible “début février”. La perspective d’une réouverture des salles de sport est également reportée “a minima” jusqu’à mi-février. 

Le couvre-feu

Le couvre-feu à 20h sera prolongé jusqu’au 20 janvier. Quant à l’avancement du couvre-feu à 18h dans l’Est du pays, il restera en vigueur encore “quinze jours”, dit le Premier ministre. Mais le gouvernement envisage d’étendre cette mesure à “10 départements supplémentaires” dès ce dimanche. Une concertation est menée avec les préfets et la décision sera prise ce vendredi.

La campagne de vaccination

Le vaccin est “notre principal espoir”. La campagne suscite des “attentes” et des “critiques”, aussi. Notre campagne a démarré “plus lentement”, “oui, c’est vrai”, a admis le Premier ministre. “La France a précommandé plus de 200 millions de vaccins” et “la France a précommandé tous les vaccins les plus prometteurs”, a assuré Jean Castex. 

Plus d’informations à venir.

  • Suivez la conférence de presse de Jean Castex à partir de 18h





Source

Related posts

Les “tunnels de désinfection” contre la Covid-19 installés à Leclerc Folelli, après Baleone et avant Bastia

adrien

Élus de la montagne : le congrès national en Corse

adrien

Ajaccio : le port du masque n’a pas eu raison de la grande braderie

adrien