corse24.com
Image default
Info Corse

Challenge “Sfida di Pesca” : Mieux Connaître La Répartition Des Espèces De Poissons

Notez cet article


Au cours de ces 40 dernières années, les espèces de poissons introduites dans les cours d’eau et plans d’eau de Corse n’ont cessé d’augmenter. Hier, douze espèces locales vivaient dans le réseau hydrographique de Corse dont quatre exclusivement en eau douce. Aujourd’hui on recense trente-trois espèces soit une vingtaine d’espèces de poissons introduits dans les cours d’eau et plans d’eau de Corse.

Afin de lutter contre l’impact écologique de ces introductions sur le milieu aquatique et les espèces autochtones, il est apparu urgent d’améliorer la connaissance sur ces espèces au travers du recensement des poissons introduits sur l’ensemble du territoire, mais également d’engager une action de prévention et de sensibilisation d’envergure afin d’endiguer et même stopper le phénomène d’introduction.

Aussi, dans ce but, le CPIE A Rinascita a mis en place dès 2011 un Observatoire Local de la Biodiversité® sur le thème des « espèces piscicoles introduites » en impliquant les usagers des rivières, et notamment les pêcheurs, dans l’amélioration de leurs connaissances, tout en récoltant des données sur des cours d’eau peu connues.

Cet été, à partir du 1er juillet, l’OLB souhaite à travers le Challenge Sfida di Pesca mobiliser l’ensemble des personnes intéressées par cette problématique pour mieux connaitre la répartition des espèces.

Les participants devront parcourir 5 rivières dont 3 au choix et 2 requises entre leur date d’inscription et le 20 septembre et nous communiquer les informations sur les espèces pêchées et/ou observées.

Pour chaque espèce de poisson pêchée, les participants devront envoyer une photo des poissons ainsi que la localisation (la localisation peut être approximative si vous ne souhaitez pas divulguer votre « coin de pêche ») via le formulaire disponible sur www.casadilacqua.fr

Une photo de chaque cours d’eau prospecté devra également être envoyée.

  • Chaque participant ayant réussi le challenge recevra un abonnement gratuitpour un an à « Pêche Mouche » ou « 8’6 par Pêches Sportives »
  • Tous les participants nous ayant fourni des informations sur les espèces pêchées seront invités à participer à un atelier avec un guide professionnel

Inscription obligatoire, gratuite, ouverte jusqu’au 10 août par mail ou téléphone : contact@cpie-centrecorse.fr / 07 88 17 77 98

 

 





Source

Related posts

Ecole : une reprise peu probable pour tous les élèves français

adrien

« La Nuit Venue » en avant-première à Ajaccio

adrien

Évasion de Redoine Faïd : Jacques Mariani, figure du banditisme corse, mis en examen

adrien