corse24.com
Image default
Maison et Déco

8 idées faciles pour réussir à décorer son intérieur avec des fleurs 

Décorer son intérieur est une étape essentielle pour vous offrir un environnement qui favorise le bien-être quotidien. De nombreuses alternatives s’offrent à vous pour apporter la décoration parfaite à votre maison. Les fleurs trouvent ainsi naturellement une place dans la maison pour plus de gaieté. Cet article propose des inspirations pour intégrer les fleurs dans votre décoration.

Un salon de charme avec des fleurs ton sur ton

Lorsque vous souhaitez apporter plus de vie à une maison, le choix des fleurs est une bonne solution. En effet, pour avoir plus de charme dans un salon décoré assez simplement et avec style, les fleurs sont idéales. Dans ce cas, portez votre choix sur des fleurs avec des couleurs similaires à celles de votre décoration. Vous pouvez vous servir des fleurs de champs et les choisir blanches ou en blanc cassé afin de ne pas trancher assez brutalement avec le style de charme. Le choix des contenants est aussi essentiel et les vases en matériaux bruts et naturels seront vos alliés. De ce fait, installez les fleurs en position centrale dans la pièce voulue. Sur une table basse assez grande, vous pouvez vous permettre de disposer plusieurs vases pour donner plus de caractère. Cependant, vous devez faire attention à la hauteur de vos fleurs et les choisir de sorte qu’elles ne gênent pas les personnes qui sont face à face.

Une salle à manger contemporaine avec des centres de table géants

La salle à manger est un espace de partage de moments conviviaux autour de bons repas. Si vous avez opté pour une décoration avec des meubles chics et élégants, les fleurs y trouveront facilement leur place. Pensez alors à des orchidées, des tulipes ou autres fleurs droites afin de rehausser votre pièce. Puisqu’il s’agit généralement d’une pièce décorée avec des couleurs sobres, les fleurs de couleur blanche sont parfaites pour une salle à manger. Toutefois, les contenants sobres doivent être mis de côté, faites place à des cloches de verre où seront allongées les fleurs d’où le choix des fleurs artificielles. En effet, les fleurs pour déco sous cloche sont particulièrement élégantes. Si vous faites le choix des fleurs séchées sous cloches, elles seront à coup sûr une pièce maîtresse de votre décoration intérieure. Pour éviter que l’objet ait une apparence terne, les couleurs vives sont à privilégier. Dans tous les cas, même lorsque la table n’est pas mise, un ou plusieurs bouquets de fleurs seront une décoration de base.

Une cuisine urbaine mise en valeur avec des fleurs vives

L’avantage des fleurs lorsqu’il s’agit de décoration intérieure est qu’elles trouvent leur place dans toutes les pièces. Ainsi, pour une cuisine urbaine, des fleurs vives seront le meilleur choix à faire. Il faut dire qu’une cuisine fonctionnelle constitue un lieu de partage de repas et offre des possibilités de rangement. De ce fait, dans une cuisine où la couleur dominante est assez vive, il est impossible de choisir une teinte de fleur qui contrasterait. L’idéal sera de marier les couleurs pour avoir un ton sur ton et harmoniser le tout avec notamment des fleurs à tiges droites. De même, n’oubliez pas de placer les fleurs discrètement sans encombrer la cuisine. Une étagère pourrait être une alternative efficace pour installer les fleurs dans votre cuisine urbaine. Les plantes aromatiques quant à elles, trouveront assez facilement une place au niveau du plan de travail et seront utiles pour vos cuissons. Vous devez vous assurer que les fleurs ne sont pas trop volumineuses pour éviter d’étouffer la pièce et lui faire perdre sa lumière.

Une salle de bain avec une touche d’exotisme grâce aux plantes

Très souvent négligée lorsqu’il s’agit de décorer son intérieur, la salle de bain a pourtant une place importante dans les habitudes quotidiennes. Pour cela, il est possible de créer une ambiance zen grâce notamment à de petites plantes. Dans ce cas, votre choix doit porter sur celles qui supportent l’humidité, la chaleur et les variations de température. Celles-ci seront disposées soit à même le sol près de la douche soit suspendue au-dessus de la baignoire. Vous pouvez inviter la jungle dans votre salle de bain en accumulant différentes fleurs et plantes sur des étagères en verre très décoratives. N’oubliez pas que la salle de bain est une pièce qui appelle à la détente, il faudra donc laisser de la place pour les articles de bain. De même, l’Orchidée est une fleur à la fois pure et élégante qui ira parfaitement à la décoration d’une salle de bain. Pensez donc à la placer au milieu de la pièce ou sur un meuble en hauteur pour qu’elle se remarque assez facilement. Un pot discret sera donc idéal pour ne pas voler la vedette à l’orchidée dans la salle de bain qui gardera sa pureté. Qu’elles soient vraies ou artificielles, les fleurs de nénuphar trouvent aussi leur place dans une salle de bain.

Une chambre romantique avec de jolis bouquets de roses

Pour une jeune femme, la décoration est faite de sorte à baigner en plein romantisme. Ainsi, pour exprimer la féminité dans une version très douce, le bouquet de roses est un véritable allié. En effet, les roses sont les fleurs romantiques par excellence et elles mettront encore plus en valeur le charme des meubles d’une chambre. Pour accentuer davantage le style, faites le choix de roses avec de nombreux pétales comme les roses anglaises anciennes. Les roses séchées seront aussi à exploiter dans cette chambre. Face à un miroir, sur une coiffeuse ou tout autre meuble de la pièce, les roses apportent de l’élégance et de la féminité à votre chambre. Pour cela, faites le choix des couleurs pastel, mauves, jaunes poudrés ou orange. Dans tous les cas, vous devez faire attention à l’espace disponible dans votre chambre pour ne pas l’encombrer. Il ne faut pas perdre de vue que la chambre est une pièce avant tout relaxante. De plus, si vous avez choisi de vraies fleurs, faites attention à la luminosité pour ne pas qu’elles meurent rapidement.

Une chambre masculine décorée avec des plantes grimpantes

Dans une chambre avec un style masculin affirmé, il y a généralement un mélange de genres assez chaleureux. Mais, une touche de verdure ne sera certainement pas de trop pour une chambre avec du mobilier en bois sombre par exemple. Les plantes grimpantes vous permettront ainsi d’apporter de la verdure en hauteur. Elles pourront être placées sur le portant d’un dressing afin de servir de séparation visuelle. De même, un mur végétal en tête de lit est une excellente idée pour la décoration de la chambre. Les possibilités sont nombreuses, mais privilégiez les plantes et fleurs avec des vertus reposantes. Faites le choix de la lavande ou de la menthe par exemple qui sont des plantes très apaisantes et relaxantes. Pour ce qui est des couleurs des plantes grimpantes, il est essentiel de réussir à créer une harmonie avec le reste de la décoration. De ce fait, si la chambre dispose d’élément dans les tons bleus, le blanc ou le bleu conviendront parfaitement à l’ambiance.

Une décoration originale avec des suspensions mi-luminaire mi-jardinière

Pour décorer l’espace intérieur avec des fleurs, les suspensions mi-luminaire mi-jardinière sont un moyen efficace d’apporter de l’originalité. En choisissant soigneusement les plantes et fleurs à mettre en avant, vous donnerez plus de cachet à votre intérieur. Si vous avez un espace réduit, ces éléments sont parfaits pour optimiser l’espace. Ainsi, que ce soient les portes-plantes suspendues, les tablettes ou encore les suspensions murales, le choix du support est déterminant. Si vous êtes à la recherche d’un moyen original pour décorer votre intérieur tout en le personnalisant, les suspensions mi-luminaires mi-jardinière sont à l’honneur. Elles répondent parfaitement au besoin de rationalisation de l’espace disponible dans une pièce.

Une touche florale avec des accessoires parfaitement choisis

Pour mettre des fleurs dans votre décoration, les textiles et autres accessoires seront vos alliés pour ne pas avoir à tout changer. Ainsi, au lieu des vraies fleurs ou des fleurs séchées, vous pouvez choisir des rideaux à fleurs pour votre décoration. Vous trouvez assez facilement de beaux modèles pour habiller les fenêtres et avoir un aide de maison anglaise. Les tapis également s’invitent dans cette dynamique avec des motifs floraux. C’est le cas des tapis moldaves qui sont non seulement chaleureux, mais authentiques également. Il y a aussi les tapis avec de grandes fleurs colorées qui apportent une touche contemporaine. De même, le canapé est un élément essentiel de la décoration d’une maison. Il est dès lors possible de le revêtir de motifs floraux les housses de coussin. Toutefois, il est recommandé de procéder à un mélange de coussins à motifs fleurs avec des coussins unis pour éviter d’en faire trop.

De manière générale, les fleurs sont incontournables aujourd’hui pour une décoration intérieure réussie. Qu’elles soient fraîches ou séchées, les fleurs apportent plus de vie et de gaieté à une pièce. Mais, pour en tirer le meilleur, il est primordial d’apprendre à bien les choisir.

Related posts

Comment harmoniser la décoration d’une maison en Corse ?

Emmanuel

Suivez vos aspirations pour vous créer un intérieur parfait

Journal