corse24.com
Image default
Info Corse

6 français sur 10 souhaitent désormais se faire vacciner, selon un sondage

Notez cet article



L’opinion des Français sur la vaccination continue de progresser. Selon un sondage Odoxa-Backbone consultinf pour franceinfo et Le Figaro publié ce jeudi, ils sont désormais 61% à vouloir se faire vacciner. Ce qui représente une hausse de 5 points par rapport au mois dernier. Et surtout 19 points de plus par rapport à décembre 2020. 

L’adhésion à la vaccination est donc devenue largement majoritaire en France mais elle ne touche pas les catégories de la population de la même façon. Le sondage révèle un clivage générationnel : 77% des personnes les plus à risque, notamment les plus de 65 ans, souhaitent se faire vacciner, contre 43% des 25-34 ans. 

Si les Français sont de plus en plus nombreux à se dire prêts à être vaccinés, ils se montrent beaucoup plus réticents à l’idée d’instaurer un passeport vaccinal pour l’accès aux restaurants, cafés et lieux culturels. Ils sont 57% à y être opposés. En revanche, ils sont près de six sur dix à être favorable au passeport vaccinale pour l’accès au territoire français. 

La stratégie vaccinale critiquée

Les personnes interrogées se montrent très critique envers la stratégie vaccinale du gouvernement. 72% des Français la jugent pas “efficace“, et 74% pas “claire“. Cette stratégie n’est pas “cohérente” non plus pour 71% des sondés. Ils sont même 79% à penser que cette vaccination n’est pas “menée à un bon rythme”. C’est notamment la conséquence des retards à l’allumage et des ratés de la vaccination au mois de janvier. Dans l’ensemble, l’action du gouvernement en la matière “n’inspire par confiance” à plus de deux français sur trois (68%). 

Les personnes interrogées se montrent tout aussi méfiante quant à la promesse d’Emmanuel Macron de vacciner toute la population adulte qui le souhaiterait d’ici à la fin de l’été. Sept Français sur dix (73% contre 27%) pensent que le président de la République ne tiendra pas sa promesse. S’agissant des positionnements politiques, les sympathisants de droite n’y croient pas non plus (76% des LR, 82% des RN) comme ceux de gauche (73% des PS, 82% des Insoumis). Seuls les sympathisants LREM y croient à une courte majorité (59% contre 40%). 

* Cette enquête Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo et Le Figaro a été réalisée par internet les 17 et 18 février 2021, sur un échantillon de 1.005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.





Source

Related posts

Ajaccio : la halle gourmande se fera encore un peu attendre

adrien

A table : lasagnes de la mer

adrien

Quand Christelle Combette Annonce L’opposition De Son Groupe Au GreenPass, Bianca Fazi répond ” Pour Autant Vous Ne Proposez Rien D’autre. Vous Êtes Toujours Contre … Contre Le Président De L’Exécutif”

adrien